> > Migration de site : faites tout en bloc !

Migration de site : faites tout en bloc !



 
Migration de site : faites tout en bloc !
5 (100%) 6 votes

migration de site

John Mueller vient de préciser dans un hangout que lorsque toutes les pages d'un site changent d'URL, il faut toutes les mettre en ligne en une seule fois et non pas procéder par étapes. Ce n'est pas obligatoirement ce que disait Matt Cutts il y a deux ans...

John Mueller a indiqué dans un récent hangout (à partir de 13' 45"), relayé par le site Search Engine Roundtable que, lorsque la migration d'un site est mise en place avec changement d'URL massif (toutes les pages changent d'adresses ; Exemple : un changement de plateforme/CMS ou de nom de domaine), il était plus efficace de migrer l'ensemble du site en une seule fois ("I try to recommend moving everything in one go").

En effet, lorsque Google s'aperçoit de ce type d'événement, ses robots vont crawler de façon plus intense le site afin de mettre à jour son index le plus rapidement possible. Autant, donc, lui donner dès le départ, toutes les nouvelles URL disponibles.

Ceci est intéressant car, à son époque, Matt Cutts avait notamment indiqué en avril 2013 qu'il ne fallait pas mettre en ligne trop de pages d'un seul coup pour éviter une alerte auprès des équipes chargées de l'indexation du Web.

Bien sûr, dans ce type de cas, n'oubliez pas de vérifier que toutes les redirections 301 ont été mises en place (anciennes URL vers nouvelles) et, si le nom de domaine a changé, indiquez-le dans les Google Webmaster Tools (dans les paramètres du site). Après avoir fait tout cela, c'est surtout une (grande) question de patience pour que tout revienne à la normale...



Source de l'image : youTube

Commentaires : 11
  1. Emilie 3 mars 2015 at 11 h 24 min

    Merci beaucoup pour cet article.

    J'en profite pour poser une petite question :
    J'ai un site relativement bien positionné sur ses mots-clés de base. Mais au niveau de développement/design, il est un peu vieux. Je pense à mettre à jour le PHP de la version 4 à la version 5.6 ou carrément le migrer vers WordPress. Cela affectera-il le positionnement du site ? surtout après les changements éventuels en interne (surtout au niveau des URL).

    Merci d'avance.

  2. olivier@abondance.com 3 mars 2015 at 11 h 30 min

    @Emilie : toute migration a un impact sur le positionnement, donc oui il faudra bien prévoir toutes les 301 et faire en sorte que l'optimisation soit meilleure sur le nouveau site par rapport à l'ancien (si possible 🙂 ). mais le plus important reste certainement le test au préalable des 301 pour être sûr que le "référencement" précédent (surtout les backlinks) soit bien transmis à la nouvelle mouture.

  3. Laurent MACRET 3 mars 2015 at 12 h 26 min

    c'est surtout une (grande) question de patience pour que tout revienne à la normale...

    je confirme.
    J'ai modifié toutes les urls d'un site voila plus d'un an, et j'ai encore plusieurs milliers d'url sous l'ancien domaine. Ces pages n'ont plus de liens entrants et attendent donc que Google passe dessus pour se chopper la redir 301.
    A part faire une page spéciale sur le nouveau domaine avec des liens vers l'ancien (pas un bon signal non plus), je me contente de patienter

  4. Benoist 3 mars 2015 at 14 h 03 min

    Le passage de http en https est-il considéré comme une migration du site ?

    Merci

  5. olivier@abondance.com 3 mars 2015 at 14 h 10 min

    @Benoist : pour moi, oui

  6. Ramenos 3 mars 2015 at 22 h 53 min

    @Benoist : oui, pour moi aussi. Du moment que ton URL change, ne serait-ce que d'un iota, il faut penser à une politique de redirections.

    L'autre avantage de faire tout d'un coup est qu'on est sûr de tout rediriger vers son équivalent car trop segmenter le travail n'est pas forcément une bonne idée...

  7. Patureau Laurent 4 mars 2015 at 3 h 56 min

    Au cours de mes dix ans à conseiller les clients responsables de sites web, j'en ai vu des passage en bloc de site avec gros plantage car :
    - ils avaient oubliés de mettre les redirection 301
    - ils ont mis les 301 en place mais au bout d'une semaine, l'informatique a viré les redirections et donc pof, l'audience s'écroule
    - les redirections n'ont pas fonctionné et ils ne s'en sont pas aperçus
    - ils ont fait les redirection pour le site FR mais pas pour les site EN et autres langues sur lesquels il ne reste plus qu'une page de stand by
    ... et bien d'autres, c'est du vécu !
    Donc je conseillerai pour minimiser les risques de voir son audience chuter gravement de passer lentement le site en vérifiant tout et notamment l'audience qui ne doit absoluement pas déscendre !
    Et tant pis si c'est plus chiant pour Google, on s'en fout que leur boot doivent repasser régulièrement, c'est leur problème (qu'ils essayent au passage de déporter sur les sites we, intéressant comme démarche !).

  8. Olivier Andrieu 4 mars 2015 at 8 h 14 min

    @ Laurent Patureau : oui, enfin, si les clients font n'importe quoi, aussi... :)) C'est à ça que servent les consultants SEO : à faire en sorte que les redirections se fassent bien et soient ultra-testées en pre-prod auparavant le "go" final... Si une société oublie de mettre des 301 lors d'une migration, c'est qu'elle n'a pas travaillé avec un SEO ! Enfin j'espère... :)))

  9. Benoist 4 mars 2015 at 8 h 38 min

    Merci pour vos réponses claires et précises

  10. Jean M 4 mars 2015 at 9 h 01 min

    John Muller confirme ce qui est écrit depuis juin 2014 dans les consignes sur la migration d'un site. Quant à penser que Matt Cutts (reviendra|reviendra\spas), ... https://support.google.com/webmasters/topic/6033102?ref_topic=6029673

  11. Aurelien 4 mars 2015 at 18 h 01 min

    Lorsque MC donnait ses conseils sur la migration par étape, c'était ultra "surprenant."
    C'est bien d'avoir clarifié les choses. Merci John Mueller.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site