poisson d'avril

Google vient d'annoncer qu'il allait, dans les semaines qui viennent, prendre en compte un nouveau critère de pertinence pour son moteur de recherche : le fait que l'auteur d'un contenu ait réalisé des selfies postés sur son compte Google+. Une décision étonnante. Cela peut-il réellement donner plus de pertinence à ses résultats ?...

Si on en croit plusieurs rumeurs concordantes, Google va mettre en place dans les prochains jours un nouveau critère de pertinence pour son moteur de recherche : les selfies. En d'autres termes, si vous faites des selfies de vous et que vous les postez sur votre profil Google+, les articles que vous avez écrits seront mieux classés par le moteur. Détail important : une balise serait créée et proposée par Google, à insérer dans vos pages web sous cette forme :

<a rel="selfie" href="[URL de la page Google+ de l'auteur contenant les selfies]">Nom de l'auteur de l'article</a>

On ne peut qu'être surpris par ce nouveau critère de pertinence imaginé par Google et son chef de projet David C. Bigfish. En effet, si on analyse les derniers critères de pertinence proposés depuis deux ans par la société de Mountain View, la compatibilité mobile et le temps de chargement des pages semblaient plutôt pertinents, même si la sécurisation HTTPS était certainement, pour sa part, sans fondement. Mais utiliser des selfies pour donner une pertinence à un contenu, voilà qui est bien étrange...

Quelques informations fuitent petit à petit sur ce projet : des critères seront semble-t-il fournis par le moteur pour augmenter le poids accordé aux selfies : fond blanc, visage bien rasé (pour les hommes ; barbes et moustaches seraient pénalisés, on ne sait pas encore pourquoi) et souriant. Les selfies pris devant la mer auraient plus de poids que ceux montrant une montagne à l'arrière plan. Si le selfie est pris avec une célébrité, des points positifs ou négatifs pourraient être attribués : avec Larry Page ou Sergey Brin : +200 points. Avec Barack Obama : +1000 points. Avec Nabilla : -2000 points. Etc. Le barème par défaut sera publié et mis à jour au fur et à mesure, en fonction des selfies réalisés par les internautes. Attention : underboobs et autres backbutts seront pénalisés par le fitre "Safe Search".

Certains émettent également l'hypothèse selon laquelle le fait de prendre en compte les selfies comme critère de pertinence permettrait à Google de vendre plus de téléphones Nexus à l'avenir. Il se pourrait même que certains futurs modèles proposent de façon native un système de notification directe au moteur ("selfie-ping") de la création d'un selfie et de sa mise en ligne. Le site de l'auteur gagnerait ainsi en temps réel des positions dans le classement sur certaines requêtes. Google n'a cependant pas voulu commenter cette possibilité.

Cette décision surprenante sera-t-elle suivie d'effets ? Difficile de le dire après l'échec de l'authorship l'année dernière. Mais peut-être que ce côté "fun" va faire en sorte que la fonctionnalité sera mieux prise en compte par de nombreux webmasters. L'avenir le dira en tout cas (et excusez-nous, nous partons faire des selfies, on ne sait jamais !!!).

selfie

Source de l'image : DR