Liens et contenus au coeur du référencement : vous en doutiez ?

Une étude de la société Backlinko a le mérite de nous rappeller l'évidence en termes de SEO : rien ne vaut un contenu de qualité et des liens en béton pour obtenir une visibilité dans les pages de résultats de Google. Et c'est ainsi depuis bien longtemps...

La société Backlinko vient de publier une étude basée sur la corrélation (donc attention aux conclusions trop hâtives !!) et l'analyse d'un million de recherches sur Google. Et les résultats sont assez clairs avec les deux familles de critères les plus importants pour Google :
- Les liens, non seulement au niveau de la quantité mais surtout pour leur qualité (nombre de domaines et autorité de ces derniers).

etude-backlinko-liens
Influence du netlinking sur les positionnements Google (1). Source de l'image : Backlinko
etude-backlinko-liens
Influence du netlinking sur les positionnements Google (2). Source de l'image : Backlinko

- Le contenu, là aussi en termes de quantité et de qualité (autorité).

etude-backlinko-contenu
Influence du contenu sur les positionnements Google. Source de l'image : Backlinko

Derniers points : le fait qu'un site soit sécurisé (HTTPS) ne semble pas donner un avantage évident dans les classements, tout comme l'utilisation des balises Schema.org.

Ce type d'étude, qui donne bien sûr un résultat évident, nous rappelle cependant que les fondamentaux sont toujours là, présents de manière forte depuis des années, et que les "nouveautés" (HTTPS, temps de chargement des pages, compatibilité mobile et tutti quanti), n'ont qu'une importance très minimes. Bref, back to basics et tout se passera bien. La qualité paye ! Si cette étude permet de nous le rappeler, c'est déjà une excellente chose.