> > Définition : le Désaveu de lien, c'est quoi ?

Définition : le Désaveu de lien, c'est quoi ?



 
Définition : le Désaveu de lien, c'est quoi ?
4.2 (83.33%) 6 votes

Définition : le Désaveu de lien, c'est quoi ?

Google permet depuis 5 ans de désavouer des liens (ou tous les liens émanant d'un site web) afin que ces backlinks ne soient plus pris en compte dans ses algorithmes de pertinence, dont notamment le PageRank. En voici une définition pour mieux comprendre la procédure proposée par le moteur de recherche...

Qu'est-ce que le Désaveu de lien chez Google ? Voici notre définition :

Un Désaveu de lien représente une procédure mise en place par Google vous permettant d'indiquer au moteur de recherche que vous ne désirez plus que ce dernier prenne en compte un certain nombre de liens entrants (backlinks) dans ses analyses de pertinence, car vous les considérez comme "toxiques".

Le fait de désavouer des liens s'effectue au travers d'un formulaire dédié sur le site pour webmasters de Google. Il suffit d'envoyer un fichier contenant une liste d'URL (ou de noms de domaine avec la syntaxe "domain:") et Google n'en tiendra plus compte dans ses algorithmes, notamment pour son calcul de PageRank.

Voici un exemple de fichier de désaveu (les lignes commençant par un "#" dans ce fichier sont des commentaires) :
# Fichier de désaveu d'exemple pour un site web :
http://spam.exemple.com/contenu/commentaires.html
http://spam.exemple.com/divers/paid-links.html
# J'ai contacté le propriétaire de domaine-spam.com le 01/03/2017 pour
# lui demander de supprimer des liens, mais je n'ai reçu aucune réponse
domain:domaine-spam.com

Attention : ces URL continueront, hélas, à apparaître dans la Search Console comme liens référents. Seul un message de bonne réception du fichier vous sera adressé dans la Search Console, mais aucune indication de la date de traitement de ce fichier ne vous sera fournie par Google (mais en général, compter quelques jours entre l'envoi et le traitement par Google).

L'outil a été lancé en 2012, après que Bing ait lancé un outil similaire quelques semaines auparavant.

Le plus complexe dans cette tâche reste encore aujourd'hui de définir le niveau de toxicité d'un lien et le fait de désavouer ou non un backlink. Pas si simple...

desaveu-liens-google-exemple
Exemple de procédure de désaveu de lien... Source de l'image : Abondance

Commentaires : 7
  1. Thomas 19 avril 2017 at 11 h 53 min

    Un site toxique selon moi, est un site qui en plus d'avoir une note comme 0 et 0 sur Majestic, ne t'apporterait absolument aucun trafic.

  2. Franky 20 avril 2017 at 17 h 59 min

    Bonjour Olivier,

    J'ai un véritable souci avec l'outil de désaveu de liens. J'ai été victime d'une procédure de négative SEO et des domaines apparaissent sans cesse dans la search console avec des liens clairement toxiques qui m'ont déjà fait chuter suite à l'update de Fred.

    Dois-je attendre que tous les domaines toxiques soient apparus pour soumettre à Google les domaines à désavouer ou puis-je le faire en plusieurs fois au fur et à mesure ? Si oui, dois-je à chaque envoi remettre les anciens domaines déjà soumis à la search console ?

    Merci beaucoup.

    J'espère que tu as cette info cruciale.

    Franky

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site