> > Google pourrait supprimer un lien des résultats naturels s'il apparaît en featured snippet

Google pourrait supprimer un lien des résultats naturels s'il apparaît en featured snippet



 
Google pourrait supprimer un lien des résultats naturels s'il apparaît en featured snippet
5 (100%) 3 votes

Google pourrait supprimer un lien des résultats naturels s'il apparaît en featured snippet

Google mène actuellement un test aux Etats-Unis, visant à supprimer des résultats naturels un lien apparaissant déjà en featured snippet. Une décision qui serait effectivement logique, mais pas dans tous les cas cependant...

On ne présente plus les "featured snippets", affichées en "position zéro" par Google depuis de nombreux mois. Ces résultats reprennent la plupart du temps (même si ce n'est pas systématique) le contenu (texte et image) d'une page déjà listée en première page de résultats du moteur. Exemple ici pour la requête "Qu'est-ce qu'un CDN ?" ou la même URL (issue du site d'OVH) apparait en positions 0 et 1 :

featured-snippet-cdn-double
Exemple d'affichage double d'un lien, en featured snippet et dans les résultats naturels du moteur... Source de l'image : Abondance

Depuis plusieurs jours, plusieurs observateurs ont constaté que Google teste actuellement la suppression dans les "liens bleus" du doublon. Seule resterait donc la version du featured snippet (et donc le lien qui a la plus grande visibilité). On peut imaginer qu'il s'agirait là d'une décision logique, puisque ce résultat serait déjà vu en position zéro. Quel serait l'intérêt de le retrouver à nouveau dans la liste des résultats naturels ? Sauf peut-être si le résultat naturel propose d'autres informations : liens de sites, rich snippets, etc. Dans ce cas, les deux peuvent, selon nous, être complémentaires.

Rappelons qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un test (a priori uniquement sur le moteur américain), et que ce double affichage perdure encore pour la majorité des utilisateurs du moteur. L'avenir nous dira ce qu'il en est à ce niveau...


Commentaires : 4
  1. David Eichholtzer 22 mai 2017 at 12 h 31 min

    Bonjour Olivier,

    Nous avons pu constater sur mobile (uniquement, pour ma part) jeudi dernier que Google faisait le test aussi en France. Mais ce lundi je ne le vois plus. A surveiller.
    Dès lors, est il encore intéressant d'obtenir une Featured Snippets dans les rares cas où l'on dispose déjà de 2 ou 3 résultats en première page (ce qui se produit souvent sur des requêtes de longue traine) ?
    A suivre 🙂

    David

  2. Olivier Perbet 24 mai 2017 at 13 h 53 min

    Vu la pertinence parfois approximative des Featured Snippets, on remarque qu'on est toujours mieux servi que par soi-même plutôt que par ce que Google génère seul. On vend en général mieux son site par un snippet que l'on maîtrise plutôt que par un extrait de page pris au hasard par Google. Donc bien qu'on ait des taux de clics dingues quand on en bénéficie, la prudence voudrait que l'on préfère garder la place dans les 10 liens bleus.

  3. Daniel 26 mai 2017 at 17 h 28 min

    Je viens de lire que même les Featured Snippets ne seront plus obtenus que grâce un référencement payant.
    Avez vous une idée sur ça ?

    • Olivier Andrieu 27 mai 2017 at 10 h 40 min

      Bonjour. ah ah ah où avez-vous pu lire une ânerie pareille ????

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site