> > Google propose des recherches associées en pogosticking

Google propose des recherches associées en pogosticking


Google propose des recherches associées en pogosticking
4.2 (84%) 5 votes

Google propose des recherches associées en pogosticking

Google propose depuis peu un affichage différent des résultats selon que vous affichez une SERP pour la première fois ou que vous revenez dessus après avoir cliqué sur un de ses liens...

On le sait, Google prend en compte dans ses analyses le pogosticking ou comportement de l'internaute dans ses pages de résultats, après avoir cliqué sur un des liens proposés. Revient-il ou pas consulter la SERP en question ?

Depuis quelques jours (semaines ?), l'affichage des résultats a été légèrement modifié par le moteur de recherche. Raisonnons sur un exemple : imaginons que vous tapiez la requête [formation en ligne seo] sur Google. Un des résultats va ainsi s'afficher d'une manière très classique, comme pour le site Formaseo dans cet exemple :

formation-en-ligne-seo-1
Exemple d'affichage classique d'un résultat dans une SERP Google... Source : Abondance

Vous cliquez sur le lien et vous visitez le site Formaseo (ce qui, en soi, est déjà une très bonne chose 🙂 ). Puis vous décidez de revenir sur les résultats de recherche, par exemple au travers du bouton "Back" de votre navigateur. A ce moment-là, le résultat affiché précédemment va se voir agrémenté de 2 colonnes de "Recherches associées" à la requête saisie au préalable, comme ici :

formation-en-ligne-seo-2
Recherches associées à un résultat dans une SERP Google... Source : Abondance

Notons que les recherches associées ainsi proposées ne sont pas les mêmes en fonction de la page consultée. On peut donc penser que l'algorithme tient compte du contenu de la page distante pour proposer les requêtes en question...

Commentaires : 3
  1. jean paul jonckheere 19 février 2018 at 17 h 20 min

    bonjour,
    je confirme et si on clique sur les liens associés en plusieurs étapes on constate que les liens associés varient en fonction du secteur cliqué et non pas de la localisation de l'internaute.
    en navigation privée si je clique sur un lien associé d'une page du même site et que je reviens en arrière là tous les liens associés concernent le site initial.

  2. Stéphane C 22 février 2018 at 16 h 10 min

    Constaté aussi de mon côté, mais pas sur toutes les SERP, sans que j'ai pu comprendre pour le moment comment Google opère ce "tri".
    En tous cas c'est logique avec la stratégie de Google :"tu reviens en arrière, tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais, peut-être que tu n'as pas posé la bonne question".

  3. Frank Seidel 23 février 2018 at 17 h 24 min

    Pour moi, cela veut dire qu'il faut encore mieux cibler les requêtes et que la répartition de cliques va évoluer en faveur des tout premiers résultats. Désormais, la reformulation de la requête de recherche ne se substituera plus seulement au passage à la page 2, mais aussi au scroll. Encore moins de personnes vont cliquer sur les résultats 5-10, voire 2-10 !

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site