La Search Console propose des données sur les accès au format Web Light

La nouvelle Search Console propose dorénavant des informations sur le trafic généré sur votre site par des accès au format Web Light, utilisé par Google pour afficher des pages sur un format allégé lorsque la connexion Internet de l'internaute est très lente...

Google a annoncé sur Twitter que la nouvelle Search Console proposait maintenant des informations (menu "Performances") sur les internautes ayant accédé à votre site en affichant des pages au format Web Light.

Ce format est utilisé par le moteur de recherche pour afficher des pages web sous un format light (comme son nom l'indique) à des internautes dont la connexion est très lente. Les pages sont ainsi chargées plus rapidement et de nombreuses informations sont alors supprimées au niveau de la charte graphique (mais aussi de certaines publicités parfois), tout en affichant un lien vers la version originale. Selon Google, les tests indiquent que les pages optimisées sont chargées quatre fois plus vite que les pages d'origine et qu'elles utilisent 80 % d'octets en moins. L'accélération de la vitesse de chargement entraîne également une augmentation de 50 % du trafic vers ces pages.

Google propose d'ailleurs un transcodeur permettant de visualiser à quoi ressemblent vos pages ainsi traitées.

search-console-web-light
Le message sur le format Web Light dans la Search Console (en anglais). Source : Google
search-console-web-light
Le message sur le format Web Light dans la Search Console (en français). Source : Abondance

Vidéo montrant un exemple de page web transcodée avec Web Light. Source : YouTube