> > HTC Magic sur la page d'accueil de Google : la pub qui fait débat...

HTC Magic sur la page d'accueil de Google : la pub qui fait débat...


Notez cet article

Etonnant : depuis plusieurs jours, le site web de Google France propose sur sa page d'accueil un lien de promotion pour le téléphone HTC Magic :

Lorsqu'on clique sur ce lien, une page co-brandée de Google avec SFR apparaît :

Et lorsqu'on clique sur le bouton "Pour en savoir plus", on est redirigé sur le site de SFR qui présente le téléphone et l'offre commerciale conçue autour de ce dernier :

A ma connaissance, c'est la première fois que la page d'accueil de Google reçoit un tel message publicitaire et affiche une pub. En onze ans (puisque Google vient de souffler sa onzième bougie), c'est quand même une première qui n'est pas négligeable...

On aura beau arguer du fait que le HTC Magic est un portable Android, donc proche des produits de Google, il n'en reste pas moins vrai que :
- Ce n'est pas le premier portable Android à sortir en France et que, à ma connaissance, les précédents n'ont pas eu droit à ce type de promotion.
- Le lien qui pointe indirectement vers le site de SFR est clairement une publicité (SFR a-t-il payé pour cela ?). On aurait mieux compris un lien vers le site Google qui présente Android, par exemple. Là, on est de toutes évidences dans le pur business...

Je serais assez intéressé de savoir ce que pensent Orange et Bouygues Telecom de ce "partenariat"... Toujours est-il que je pense qu'à l'avenir, il y a aura un "avant" et un "après" HTC magic pour la page d'accueil de Google. Dorénavant, tous les annonceurs français savent que cette "home" ne leur est pas totalement inaccessible comme avant. A condition de payer le prix fort ???

Commentaires : 2
  1. sprinteur 28 septembre 2009 at 10 h 30 min

    Et qu'en dit Apple, grand concurrent de HTC, qui se dit proche de Google par certains côtés au point d'intégrer dans son iPhone les produits Google?

    Le seul outil de recherche intégré au navigateur Safari de l'iPhone est google, y voir apparaitre la pub du produit concurrent (et proposé par SFR quand l'accord de distribution initial était avec Orange) peut faire tiquer.

    Connaissant les habitudes de verrouillage d'Apple à tout ce qui pourrait faire de l'ombre à son business dans l'univers iPhone, je serais étonné qu'il laisse faire sans réagir.

  2. Mr Freeze 19 janvier 2010 at 16 h 37 min

    Je reviens sur cet article pour justement faire un lien avec ce qui vient de se passer 🙂 Aujourd'hui on comprend mieux le sens caché de cette publicité, Le grand partenariat entre Google et HTC pour le lancement du Nexus One !! Pas bête le Google, mais je pense que la page d'accueil de Google restera un endroit vierge de publicité, même si on y met le prix fort

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site