recherche semantique

Google a indiqué que la mise en ligne de son concept sémantique 'Knowledge Graph' avait augmenté le nombre de requêtes effectuées sur son moteur. Autant de possibilité d'afficher également encore plus de publicités Adwords...

Google a indiqué que depuis le lancement de l'application sémantique Knowledge Graph sur son moteur de recherche, le nombre de requêtes avait augmenté de façon importante.

En effet, Amit Singhal, l'une des principales têtes pensantes de l'algorithme de Google, l'a indiqué dans le Wall Street Journal, information confirmée par le service de presse du moteur.

Cela est logique dans le sens où le "Knowledge Graph" propose de nombreux liens concernant l'objet de la requête et de l'"entité nommée" détectée. D'ailleurs, cela pourrait clairement être à l'avantage de Google : l'internaute tape une requête sur la page d'accueil du moteur, obtient les résultats du Knowledge Graph, reclique sur les liens de recherche proposés, etc. Bref, autant de possibilité d'afficher des Adwords pour Google et autant de clics publicitaires potentiels !

Bref, qui est le gagant de cette nouveauté sémantique ? L'internaute (qui a clairement plus d'informations et de liens pertinents proposés dans la SERP), le site qui tente un positionnement en référencement naturel (qui est moins mis en avant du fait de l'affichage des données sémantiques) ou le compte en banque de Google ? A chacun de se faire sa propre opinion…

Knowledge Graph
Source de l'image : Google