Knowledge Graph : Google lance son outil sémantique en France

   
(English version - machine translation)

yahoo

Près de 8 mois après son lancement aux Etats-Unis, Google vient de dévoiler en France son outil sémantique 'Knowledge Graph' qui propose informations, images et liens sur une requête directement depuis les résultats de recherche. Peut-il avoir un impact en SEO ?...

Au mois de mai 2012, Google lançait aux Etats-Unis son "Knowledge Graph" ou proposition de contenus connexes sur certaines requêtes dites "entités nommées" (noms de personnes, de lieux, d'entreprises...) suite notamment au rachat de la base de données Freebase en 2010. Le système, qui reconnait 500 millions de ces entités nommées liées à 3,5 milliards d'attributs et de connexions entre elles, a été lancé dans tout le monde anglophone (Australie, Grande-Bretagne, etc.) en août dernier.

C'est maintenant en France que le Knowledge Graph a été officiellement lancé aujourd'hui. Et un site officiel a même été lancé pour apporter des explications à son sujet.

knowledge graph france
Source de l'image : Google

Voici également une petite vidéo qui explique comme ce système fonctionne :


Source de l'image : Google

Peut-il changer notre façon d'utiliser Google, qui désire de plus en plus devenir un "moteur de réponses" plutôt qu'un moteur de recherche ? Les clics dans les informations fournies par le "Knowledge Graph" se feront-ils au détriment des résultats naturels ? L'avenir le dira et ce phénomène sera certainement à observer de très près dans les mois qui viennent...

Commentaires : 4
  1. Lien Facile 5 décembre 2012 at 21 h 23 min Reply

    J'aime bien c'est très clair par contre l'internaute aura l'information directement sans aller sur le site. Y 'a des webmasters qui vont pleuré encore!!

  2. coblog' 6 décembre 2012 at 12 h 10 min Reply

    C'est bien pratique à utiliser côté utilisateur en tous cas, c'est clair, on apprends des trucs parfois, franchement bien pensé ! Après, Wikipedia va en prendre un coup...

  3. Echo 6 décembre 2012 at 14 h 55 min Reply

    Ce sont des arguments complètement invalides. Dans la quasi totalité des cas, ce sont les mêmes informations qui apparaissent dans le knowledge que dans le descriptf du résultat de wikipédia qui apparait sur Google.
    Dans les deux cas, ceux qui se contentent de cette information restent sur Google. Et dans les deux cas, ceux qui en veulent d'avantage bénéficient grâce au knowledge d'un lien direct vers un site présentant des informations de qualité.

    Alors oui, peut être que les webmaster de sites pourris perdront un peu de trafic. Mais si ça permet de désengorger le web surchargé d'informations, c'est encore mieux.

  4. Marie 11 décembre 2012 at 10 h 33 min Reply

    Une vrai valeur ajoutée pour les utilisateurs... très ennuyeux pour les sites d'informations et de contenus...
    Par contre, pour les sites e-commerce, il faudra toujours aller sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings