> > Olivier Andrieu : "à propos de mon titre de meilleur référenceur français"

Olivier Andrieu : "à propos de mon titre de meilleur référenceur français"


Olivier Andrieu : "à propos de mon titre de meilleur référenceur français"
5 (100%) 1 vote

olivier-andrieu-jdn

Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com, a été sacré hier par le Journal du Net et ses pairs 'meilleur référenceur français'. Voici sa réaction à cette nomination....

J'ai appris hier soir les résultats du classement des meilleurs référenceurs français par le Journal du Net. A cette occasion, j'ai donc découvert que la première place sr le podium m'était octroyée.

Alors, bien sûr, je serais le roi des faux-culs et je cracherais dans la soupe si je disais que ça ne me fait pas plaisir. Oui, bien sûr, évidemment, ça fait plaisir ! Mon ego 🙂 remercie donc le Journal du Net pour cette initiative et tous les référenceurs qui ont voté pour moi. Que des milliers de satoris emplissent leurs chakras comme autant de loukoums dorés !

Et puis, il y a une justice, quelque part. En effet, j'avais raté de peu la première place du dernier classement JDN un peu du même style en 1999 :). J’ai monté une marche 14 ans plus tard... Mieux vaut tard que jamais 🙂

Bon, les remerciements, ça c'est fait ! 🙂 Pour tout dire, je me sens un peu comme un acteur qui vient chercher sa statuette sur l’estrade... 🙂

Ceci dit, je reste lucide. Non, je ne suis pas "le meilleur référenceur français". D'ailleurs, avant de nommer “le meilleur”, il faudrait pouvoir définir ce qu'est "un bon référenceur". Et là, ça se complique un peu (je rejoins Mar1e sur ce point). Il existe de multiples façon d'exercer notre métier (en indépendant comme moi, dans une agence SEO, dans une web-agency, ou en "in house" au sein d'une entreprise, etc.). Les visions peuvent en être multiples (white hat, black hat, et 50 nuances de grey hat entre les deux 🙂 ). Les prestations possibles sont également diverses (audit, conseil et accompagnement, netlinking, formation, suivi, externalisation des actions, etc.). On pourrait multiplier à l'envi les différents critères, très subjectifs, qui pourraient permettre de départager les éventuels candidats, mais ils sont souvent très différents. Comment comparer ce qui n’est pas toujours comparable ?

Et puis, "le meilleur", qu'est-ce que cela signifie ? Celui qui a écrit (ou vendu 🙂 ) le plus de livres et/ou de DVD ? Celui qu'on voit le plus souvent intervenir dans la presse ? Celui qui fait le plus de conférences ? Celui qui communique le plus sur son blog ? Celui qui se bat le plus dans le monde associatif pour faire avancer le métier ? Celui qui s'occupe le mieux de ses clients sans être exposé médiatiquement ? Celui qui ne jure que par le meilleur positionnement de ses propres sites ? Celui qui a mangé le plus de cigognes ou qui a des sentiments chauds (les initiés comprendront 🙂 ) ? Tous ces critères sont importants et le plus souvent hautement subjectifs. Alors, comment faire pour départager tout ce beau monde si on veut absolument créer un classement de ce petit microcosme ? C'est tout simplement impossible.

Alors, je prends cette "récompense" comme une reconnaissance de 20 années de travail dans le domaine des moteurs de recherche et de la visibilité sur ces derniers, tout en refusant, pendant ces années, de déroger à des valeurs importantes et incontournables à mes yeux. Je me dis donc que s'il est très complexe d'élire un "numéro 1" sur des critères subjectifs, alors autant élire le plus vieux. Ca c'est objectif. Du critère gravé dans le marbre ! Moi, ça me va bien :))

Je voulais également saisir l'occasion pour saluer Philippe Yonnet, David Degrelle, Laurent Bourelly et Paul Sanches, qui apparaissent dans ce classement. Je regrette que d'autres noms, comme ceux de Sylvain Richard, Olivier Duffez, David Durand-Pichard ou Sébstien Billard, parmi tant d'autres, n'y soient pas. Ca me permet de leur faire à tous un "coucou" amical, tout comme à la "jeune génération" qui arrive et qui, je n'en doute pas un instant, garnira les places du prochain podium (ils se reconnaitront, ils sont très actifs sur Twitter 🙂 ). De même, je trouve que la place manque cruellement de représentantes du sexe féminin. Il existe pourtant de nombreuses référenceuses (on dit "référenceuses" ? 🙂 ) de talent dans notre beau pays. Mais peut-être que leur timidité naturelle les empêche de se mettre en avant ? Allons, mesdames et mesdemoiselles, allumez les projecteurs et entrez en scène !! 🙂

Bref, des jeunes, des femmes (et d'là bière nom de Dieu, pourrait rajouter le Baume Référencement 🙂 ) et le prochain classement changera du tout au tout. Et ce sera très bien ainsi !

Il me reste à réitérer mes remerciements au Journal du Net et aux votants (que Bouddah caresse leur nuque sauvage avec une plume d'oie sacrée jusqu'à la 7ème génération...). Et je voulais juste conclure en disant que, malgré tout, je ne me prends clairement pas pour le "meilleur référenceur français". Et ça, c'est peut-être le plus important à mes yeux...

Olivier Andrieu

classement-seo-jdn
Source de l'image :Abondance

Commentaires : 68
  1. LaurentB 1 mars 2013 at 9 h 44 min

    C'est fou que nous soyons obligés de rabâcher que "le meilleur" ne signifie rien en même temps que la fierté d'être classé.
    Nos pairs ont voté point barre.
    On nous reproche d'être des "communiquants", ce qui ne voudraient rien dire par rapport à nos compétences.
    Je ne vais pas répéter mon commentaire chez Marie http://www.mar1e.fr/meilleur-referenceur-2215#comment-24342 , mais le bad buzz autour du concours m'agace autant que l'appellation du titre.

  2. Alex F. 1 mars 2013 at 9 h 48 min

    Pour moi, Olivier Lévy est largement devant tout ce petit monde. C'est même incontestable.

    • Serre de jardin 1 mars 2013 at 13 h 34 min

      Qui c'est ce "Olivier Lévy" qui devance tout le monde.

      Bravo Olivier (pas le lévy)

  3. loran 1 mars 2013 at 10 h 06 min

    Laurent : le Bad Buzz est essentiel pour justement susciter l'intérêt, la désapprobation, l'envie et la curiosité de toutes et de tous.

    Cela fait partie du jeu, il ne faut pas s'en émouvoir, au contraire, il faut profiter de cet appel d'air pour promouvoir encore plus ce domaine du marketing qu'est le référencement.

    Parce qu'après tout, c'est ce que demandent les clients : trouvez moi un bon référenceur, un bon plombier, un bon électricien, un bon peintre, .... qui me fera du bon travail sans que ça me coûte plus cher que ce que ça vaut.

    J'en ai profité pour fustiger de mon côté cette initiative du JDN. Parce que j'étais pas sur le podium ? Certainement 🙂 🙂 🙂 (http://www.unpeudeseo.com/2013/03/01/le-plus-mauvais-seo-francais/).
    C'est à lire au 15ème degré par contre...

    En tout cas, je me pose une question (à Laurent B, Olivier A., et les autres) :

    Est-ce que la panoplie de communiquant est nécessaire pour être un bon référenceur ? C'est peut être aussi ça la clé de la question posée par le JDN.

    Savoir communiquer, c'est savoir expliquer le travail réalisé et à réaliser.

  4. Arobasenet 1 mars 2013 at 10 h 18 min

    Un concours est un concours. On peut longtemps et encore épiloguer sur les critères. Toujours est-il qu'il y a un vainqueur, en la personne d'Olivier Andrieu, qui le mérite amplement au vu de tout ce qu'il a apporté à la Communauté SEO francophone.
    Mes félicitations Olivier ! Et surtout, continuez à nous apporter votre lumière.

  5. Poisson 1 mars 2013 at 10 h 18 min

    Moi je sais depuis 2001 que tu es le meilleur ! Amitiés. Franck

  6. Bonsai Entretien 1 mars 2013 at 10 h 22 min

    Beaucoup de monde sont effectivement absent de ce classement, mais en même temps il serait difficile de tous les faire figurer.. En tout cas félicitation Olivier !

  7. Marie 1 mars 2013 at 10 h 28 min

    Je répète ici que je n'ai rien contre les personnes présentes dans ce classement. En revanche le titre du classement du JDN est mal choisi.

    Oui Olivier tu as apporté énormément à ce métier, oui tu l'as démocratisé, tu es à mon avis la personne la plus emblématique du SEO français. Le pape du SEO français.

    Mais "meilleur SEO" ne veut rien dire. C'est comme si on cherchait le "meilleur développeur"... Il y a tellement de spécificités à ce métier. Donc au final, vous vous retrouvez dans un classement qui ne veut rien dire et c'est juste une opération buzz du JDN, c'est vraiment dommage.

    Enfin, tu te demandes pourquoi il n'y a aucune femme dans ce classement, je ne l'ai pas abordé dans mon billet car j'ai pensé qu'on allait me traiter de féministe mais la question ne laissait pas de place aux femmes car elle était tournée au masculin, on nous a demandé d'élire "LE meilleur référenceur de France" et non pas "Le ou La meilleur(e) référenceur(se) de France".
    Oh bien sur on va me dire que c'était implicite et que les femmes avaient leur place mais je retourne la question : et si vous aviez reçu un mail vous demandant d'élire "LA meilleure référenceuse de France", auriez-vous glissé un nom d'homme dans vos réponses ?
    😉

    • Ben 1 mars 2013 at 12 h 33 min

      Non non, pas de comparaison au pape. Nul ne souhaite qu'Olivier jette l'éponge pour finir enfermé dans un château vêtu d'une soutane blanche 😉

      Nous avons encore besoin de sa lumière pour continuer de faire avancer le SEO, notamment en bénéficiant d'une actualité quotidienne très riche sur le sujet.

      Sinon, je dois bien avouer qu'une présence féminine dans ce classement aurait été la bienvenue. Non seulement parce qu'il y en a qui le mérite, mais aussi parce que cela nous aurait permis de moins passer pour des geeks ! ^^

    • Quentin 1 mars 2013 at 17 h 10 min

      Je ne pense sincèrement pas que le problème concerne l'article "le" dans le nom du classement...
      Graimmaire française : masculin l'emporte, hors dans ta question du : "si on avait mis la vous auriez répondu le", non, le la exclue directement la possibilité d'une présence masculine alors qu'un le inclue les deux sexes 😉
      Maintenant, effectivement, il manque une présence féminine, mais je pense plutôt que c'est du au machisme des hommes (l'aurait-il dit ? :o) ou à d'autres problèmes, mais je ne pense pas que ce soit réellement la faute du JDN.. (cela reste mon avis personnel)

      En tous cas, bravo à Olivier !

  8. IDE Conseil webmarketing 1 mars 2013 at 10 h 28 min

    Bravo Olivier ! Une 1e place méritée pour vos compétences et votre sens du partage jamais démentis depuis 20 ans, votre modestie naturelle si rare dans ce monde ... et d'avoir pensé à nous les femmes dans l'ombre médiatique mais sur le terrain ...
    Et je dirai comme vous que c'est peut être le plus important.
    Et oui suivons la jeune génération qui monte grâce au terrain défriché et au savoir transmis par vous et nous toutes et tous !

  9. Emmanuel 1 mars 2013 at 10 h 37 min

    Au moins ça permet de mettre plein de gens de qualité (pas que le premier du classement) sous le feu des projecteurs 🙂

  10. Arnaud 1 mars 2013 at 10 h 41 min

    Bonjour Olivier,

    Même si c'est difficile de définir ce qui est un bon référenceur, faut pas non plus exagérer. Les personnes présentes dans ce classement ont largement mérité leur place et n'ont pas à se justifier.

    Félicitation

  11. Nomac 1 mars 2013 at 10 h 48 min

    Déjà Bravo pour cette première place et surtout la lucidité dont tu fais preuve dans ce billet.
    Très sincèrement, j'aurais aimé voir un classement plus complet parce que le top 5 c'est très (trop) limité. Voir où pouvait se "situer" (bien que tout est relatif dans ce genre de classement) des "si haut" (comprendra qui pourra), des Max (là la ref est plus dur à suivre) des GDTSB, etc etc.
    Plutôt que d'attendre un article du JDN, la SEO sphère ne pourrait pas s'organiser annuellement une sorte de petit award (vote du publique) en marge des santimancho contest?

  12. Pol 1 mars 2013 at 10 h 49 min

    jolie réponse,
    à une jolie récompense 😉

    Pour argumenter un peu sur le coté, c'est "quoi, le meilleur" j'ajouterais bien une couche sur le fait que notre métier se spécialise de plus en plus.
    netlinking, structure, content ...

    Après 10/15 ans, on voit enfin ce métier se structurer et c'est je crois une bonne chose.

    Toutes mes félicitations donc !!!

  13. Sylvain 1 mars 2013 at 11 h 00 min

    Je ne vais pas en rajouter sur la perception du titre...

    Je voulais juste dire que lorsque j'étais petit (si si j'ai été jeuns aussi), ma première source d'information sur le SEO fut Abondance en 1999. Avant, je me documentais plutôt sur des sites anglophones.
    A ce moment là, Olivier apparaissait pour moi comme un grand manitou qui savait faire tomber la pluie ou briller le soleil sur les moteurs.
    Du coup, pour l'impact qu'il aura eu sur ma passion pour le référencement, je plusse, je like, je pin sa première place.

    Bravo à tous en tous cas, les 5 personnes de ce classement méritent d'y être pour leur impact sur le SEO français.

    Après, il en manque plein d'autres forcément, mais avec 5 places le JDN ne pouvais pas faire rentrer tout le monde.

    ps : Olivier, le JDN m'a contacté en me disant que le Baume Referencement devait absolument être hors concours car il aurait occupé à lui seul les 10 première places.
    Du coup, avec la méthode des articles saucissonnés en plusieurs pages, il y aurait eu du DC 🙂

    ... et merci pour la mention

  14. Enzo 1 mars 2013 at 11 h 16 min

    Effectivement, il est dur de titrer le meilleur référenceur, alors que beaucoup ne sont pas connus, car ils choisissent de travailler dans l'ombre. Beaucoup de spécialités, de manières différentes de travailler, il ya donc peu de choses comparables!! Celà va renforcer la visibilité des 5 premiers, et tant mieux, car il est vrai qu'ils sont bons, mais ils ont aussi choisis de se faire connaîtres.
    En tout cas, bravo pour cette place de 1er! 😉

  15. Erwan 1 mars 2013 at 11 h 39 min

    Félicitation à toi Olivier pour ce titre et surtout pour la façon de le recevoir en toute lucidité, humilité et dans l'humour. Plus de 20 ans de métier force le respect surtout sur une profession comme la notre qui nécessite une veille permanente. Bref un pionnier récompensé à juste titre.

  16. Emmanuelle 1 mars 2013 at 11 h 46 min

    Bien vu Mar1e ^^ !
    C'est quand même bizarre ce métier où on trouve très régulièrement l’élection du meilleur ceci ou le concours du meilleur cela... non ?

    En tout cas, bravo pour cette 1ère place, Olivier, et pour cet article très élégant : ta simplicité et ta modestie m'avaient impressionnée par le passé.... et bien ça continue ^^

  17. Christian 1 mars 2013 at 11 h 46 min

    Bravo Olivier. Je vous remercie de mettre en lumière tous les faits marquants du référencement.
    Trop pris par mon travail, je n'ai pas le temps de fureter dans les forums pour me tenir informé des dernières nouvelles concernant le SEO.
    Pour cette raison, j'apprécie vos billets pour la fraicheur des infos qu'ils contiennent, pour les sujets évoqués, pour votre synthèse et pour les questions que vous soulevez parfois.
    Bonne continuation en espérant vous lire encore longtemps sur Abondance.

  18. Marc 1 mars 2013 at 11 h 57 min

    Bravo pour ce petit billet et pour cette première place !!! En tout cas, c'est grâce à votre livre que j'ai découvert le SEO et vous en êtes un pionnier, donc amplement mérité !

    Après je trouve que ce classement du JDN aurait mérité d'être plus expliqué car on ne comprends pas vraiment les éléments pris en considération pour établir ce classement. C'est ce que je rapproche de temps en temps au JDN qui misent plus sur la forme que sur le fond !

    En tout cas ça a le mérite de mettre encore un peu plus en lumière le SEO et c'est une bonne chose.

  19. Sabattini 1 mars 2013 at 12 h 08 min

    Je vais le dire une seule fois parce que je sens que ce sujet va encore être un serpent de mer et je choisi de le dire ici, sur le site du meilleur référenceur de France.

    Je n'aime pas beaucoup les vierges effarouchées qui commencent à épiloguer sur "ah oui mais non, on peut pas dire cela etc" parce qu'au delà de l'égo blessé il n'y a aucune polémique.

    JDN a donné sa version du meilleur référenceur de France = celui qui est le pus reconnu par ses pairs

    Et à cette définition c'est Olivier qui gagne : point barre, passons à autre chose

    S.

  20. Thomas Cubel 1 mars 2013 at 12 h 39 min

    Félicitations pour ce titre !
    Votre discours est tout à votre honneur et je suis entièrement d'accord avec la plupart d'entre vous. Et c'est comme dans tous les classements de ce type, ("le plus beau, le plus intelligent, le plus drôle, le meilleur référenceur...") que nous voyons le vrai visage des personnes. Qu'ils ne prennent pas la grosse tête pour une reconnaissance de ce genre.
    Merci à tous, il n'y a que ça à dire.

  21. Arafet 1 mars 2013 at 12 h 49 min

    Bravo et félicitations Olivier !

    On se voit demain à Tunis pour nous parler de ce "couronnement";)

  22. Aurélien 1 mars 2013 at 12 h 53 min

    Heureux de te voir en haut de ce classement 🙂

  23. victorette ;) 1 mars 2013 at 12 h 54 min

    Je rejoins Sylvain !
    Quand j'étais une bébé référenceuse, j'ai lu abondance en long, en large et en travers, lu les livres ...
    Donc oui premier pour tout ce que tu m'as apporté 🙂

  24. Marc 1 mars 2013 at 12 h 58 min

    Une bière (en Or) bien mérité pour Olivier (suffit de tel en passant proche de Nation) , car meilleur SEO c'est déjà bien (quoique assez normal ...)...
    ... mais meilleur référenceur, c'est une prouesse que seul Olivier, qui a fini par se transformer en Dieu multi-bras, a su réaliser. Oui , Olivier "référence" ses clients du matin au soir, avec sa liste d'annuaire et de blog si longue qu'elle tapisse aussi sa salle de bain et même les toilettes, le garage , jusqu'à la niche du chien du voisin ....( :p)

    Olivier ne perd rien, il a tout en tête, ses yeux sont partout sur la planète SEO, il récapitule un a un chaque référencement gagné et en mesure le poids ( possible seulement en SEO de mesurer le poids ...) ...
    C'est un dieu, avec sa statut désormais ! http://www.critikeurs.fr/2012/02/17/dans-les-entrailles-de-the-big-bang-theory/tbbt-23/

    Trêve de plaisanterie, c'est certainement mérité et voté par une bonne fourchette de spécialiste. Bonne continuation.

  25. Christian 1 mars 2013 at 13 h 15 min

    Félicitations à Olivier et à Laurent, mais aussi aux trois autres.

    Le problème de ce concours est qu'il ne rend pas grâce à ses élus :
    En donnant un titre à la con, le JDN ausculte le fait que l'on doit beaucoup aux nominés par ce qu'ils partagent avec le autres.

    Ce n'est pas sympa de la part du JDN de ternir ainsi l'image des 5 nominés avec cette polémique.

    C'est clair, faire un titre tapageur de "meilleur référenceur de France", c'est plus racoleur que "les 5 référenceurs, élus par une partie de leurs pairs, pour la qualité de leur partage de connaissances". Cela aurait généré moins d'affichages, et donc moins de gains en pub.

    Le JDN veut seulement faire de l'audience... être pertinent n'est pas son soucis.
    La pertinence ne nourrit pas son homme, la pub, oui.

  26. Marie 1 mars 2013 at 13 h 26 min

    Pas besoin de conclave pour décerner à Olivier le titre du Pape du SEO français !

  27. MoteurZine 1 mars 2013 at 14 h 00 min

    Les 5 meilleurs du SEO français, surement pas, par contre, Les 5 meilleurs du référencement français, là, je suis d'accord.
    Et encore, je dirais plutôt Les 5 meilleurs évangélistes du référencement français.

    Je me rappelle encore l'arrivée d'Abondance sur Internet, j'ai l'impression que c'est encore hier... et pourtant, peu de monde croyait à l'intérêt du référencement et les trois quart des référenceurs d'aujourd'hui jouaient soit à la poupée, soit aux petites voitures.

  28. Bertrand, SEO Volumium 1 mars 2013 at 14 h 29 min

    Pour moi le podium s'est construit sur le critère du talent bien sûr, mais aussi sur l'art qui peut être subtil, de BIEN communiquer, de bien gérer son image - également, aussi étrange que cela puisse paraître de la "générosité" dans le partage. D'autres critères entrent aussi en jeu - j'ai publié un article à ce sujet ici : http://www.volumium.fr/referencement-naturel-seo/les-meilleurs-seo-de-france-savent-aussi-communiquer/
    Bertrand

  29. Xavfun 1 mars 2013 at 14 h 53 min

    Bravo pour la mise au point grâce a Marie j'apprends qu'il y a des Seo Girls, ce qui n'est pas pour me déplaire..,
    Et grace a Loran on va également connaître le plus mauvais des Seo ! En fait moi je dirais que ce sont tout ceux qui ne sont pas dans ce classement ?
    Bon sinon c'était quoi les cadeaux qu'on eut les finalistes ?
    ps : bravo au vainqueur 🙂

  30. Raphael Richard 1 mars 2013 at 15 h 01 min

    Réconciliez vous.
    Comme promis hier sur le forum (enfin, le blog de Marie), je vais reconcilier tous ceux qui n’ont pas ete selectionnés par le JDN.

    Vous aussi pouvez vous revendiquer le titre de « meilleur referenceur ».

    Inscrivez vous sur http://www.lemeilleurreferenceur.com pour avoir une page qui atteste qe vous êtes « Le Meilleur referenceur ».

    Tout le monde gagne trois choses
    1. Un lien sur le mot cle désiré
    2. Un lien vers son profil Viadeo/Linkedin
    et surtout, surtout, surtout…
    3. Une fois inscrit, vous pourrez demander a Google "Prenom Nom est-il/elle le meilleur référenceur ?"
    Le premier résultat qui apparaitra sera une page inititulée « Oui, Prenom Nom est le meilleur référenceur ».
    Vous brillerez ainsi dans les soirees et ferez croire a tout le monde que vous faites dire ce que vous voulez à Google ! Cela vaut bien un prix du JDN, non ?
    Voila, tout le monde est réconcilié avec les gagnants du classement a qui je dis bravo !

    http://www.lemeilleurreferenceur.com

  31. Olivier 1 mars 2013 at 15 h 17 min

    "Celui qui a mangé le plus de cigognes" : pour moi le meilleur référenceur c'est celui qui a dégommé le plus de panda et de pingouin 😀

  32. seo 1 mars 2013 at 15 h 49 min

    Si ce classement peut permettre d'élever un peu le niveau de reconnaissance du métier, c'est toujours ça de pris ! Beaucoup de prospects/clients s'imaginent pouvoir hisser leurs sites e-commerce tout seuls, j'espère qu'ils comprendront en lisant ce classement de profils relativement "seniors" que le métier de référenceur est une activité à part entière.

  33. Nicolas Dugnas 1 mars 2013 at 16 h 11 min

    Qui n'a pas lu Olivier Andrieu pour débuter en référencement ? Félicitation pour cette première place. Elle récompense un travail de démocratisation qui comble un manque de formations dans le domaine. Et maintenant quels seront les nouveaux challenges Olivier ? Allons-nous vous voir justement impliqué dans la formation et l'éducation ?

  34. David BONIN 1 mars 2013 at 16 h 19 min

    Félicitations Olivier ! Tu le mérites.

    Certainement bien d'autres mériteraient d'âtre dans ce classement mais ils ne sont certainement pas dans le cercle des plus connus et n'ont donc aucune chance. D'autant plus qu'il n'y a que 5 places.

    Moi, je suis le meilleur référenceur de ceux qui me font confiance. Hi hi hi :-p

  35. Aménagement jardin 1 mars 2013 at 17 h 13 min

    Ce classement aura au moins permis de faire connaître les personnes à suivre pour les petits nouveaux, faire parler du métier de référenceur et je présume développer la notoriété de certaines entreprises.

    Encore félicitations à Olivier !

  36. Cédric 1 mars 2013 at 21 h 20 min

    C'est bien d'être reconnu par ses pairs, c'est ton acharnement et ton travail, qui sont récompensés. Merci pour ton partage de connaissances.

    Reçois nos félicitations de Tahiti, la prochaine fois que tu passes pas là, on tachera de te remettre le tiki d'or du référenceur. Amitiés.

  37. Fred 1 mars 2013 at 22 h 35 min

    Bravo Olivier, garde la tête froide 🙂

  38. Elannu@El-annuaire 2 mars 2013 at 1 h 26 min

    Bravo pour cette première place sur le Podium 🙂 Comme je le disais chez Laurent, ce qui qui se dégage de cette liste est la reconnaissance par toute une communauté, aussi bien des compétences techniques, que du sens du partage des finalistes. C'est donc un très beau classement que nous a sorti là JND, encore une fois: respect! et merci pour le travail effectué pendant toutes ces années 😉

  39. Garantie Decennale 2 mars 2013 at 1 h 30 min

    En tout les cas je n ais jamais trouve un bouquin de referencement aussi complet et abouti que le tiens. Rien que cela, ca vaut bien le titre de meilleur referenceur. Ya rien a redire. Respect et felicitations

  40. Fabrice 2 mars 2013 at 10 h 59 min

    Bonjour et Félicitations , Abondance est une référence dans le domaine du SEO. Je suis son actualité depuis de nombreuses années et ses informations ont toujours été pertinentes.Le SEO est un domaine en évolution constante, ce qui est vrai aujourd"hui ne le sera plus demain. Alors veillez à retournez surveiller ce qui se passe dans les SERP's 😉

  41. Rémi - Mini caméra 2 mars 2013 at 11 h 48 min

    Bravo Olivier ! Félicitations, car même si c'est vrai qu'il est difficile de définir ce qu'est LE meilleur expert SEO, ton site a été pour moi le meilleur pour apprendre.. Donc 100% d'accord avec le classement !

  42. Sylvain 2 mars 2013 at 21 h 57 min

    Bonsoir,

    On dit que pour le SEO, c'est bon de linker vers ses articles quand on spam... heu qu'on commente les blogs des collègues mais ça finit toujours dans les spams...

    Je retente donc un commentaire avec lien vers ma home.

    Je disais que cette élection agite les foules qui en font tout un fromage pour pas grand chose. La polémique et le montage en épingle au service du spectacle.

    Bravo à Olivier pour sa 1ere place, s'il est là c'est que c'est mérité.

    Et bonne soirée cordiale et chaleureuse à tous,

    Cordialitude
    Sylvain

  43. Salle de bain 3 mars 2013 at 2 h 43 min

    Bonjour,

    Bravo pour cette première place entièrement méritée !
    D'autres auraient pu également figurer en haut du podium mais il n'y a qu'une seule place.
    Être un "SEO" reconnu n'est pas chose facile aujourd'hui avec l'évolution des algo, il faut suivre la tendance et éviter de se faire décrocher.
    Grrr...captcha !

  44. compositeur 4 mars 2013 at 17 h 19 min

    Je vous félicite également car n'étant dans le métier que depuis peu c'est grâce à vous que j'ai appris la plupart des techniques que j'emploie actuellement. Vous êtes une référence dans le domaine et ceci est incontestable.

  45. Ava 5 mars 2013 at 10 h 02 min

    Bonjour,

    Je n'entrerai pas dans votre "polémique" pour savoir si le fameux titre est mérité ou pas...Mais, je profite de ce billet pour vous féliciter, Mr Andrieux. Je ne suis pas référenceur mais une simple commerçante. Grâce à vos livres et votre site, j'apprends peu à peu les bases du référencement. J'en suis fort aise. J'avoue bien volontiers prendre plaisir d'ailleurs à "m'amuser" à remplir mes petites balises title & autres subtilités....

    Encore une fois, félicitations, pour cette mise en lumière de votre savoir-faire.

    Ava.

  46. Miss Seo Girl 5 mars 2013 at 13 h 46 min

    Bonjour Olivier,

    J’étais au courant du concours et du résultat JDN mais pas de ton billet. Je ne l’avais pas vu passer alors que je suis de près ton site. Honte à moi 😉

    Eh bien, ce concours a quand même suscité l’intérêt de beaucoup d’entre nous et crée la polémique. Moi je n’ai absolument rien à dire par rapport à ça : les 5 personnes élues méritent énormément leur place dans le classement. Vous avez tous contribué (d’une manière ou d’une autre) à l’évolution du monde SEO. Mais si je ne trompe pas, tu dois être le 1er sur ce marché, plus de 20 ans d’expérience Olivier dans ce domaine, ce n’est pas rien !

    Comme tu dis prend cette récompense comme une reconnaissance de 20 années de travail et partage de connaissance.

    De mon côté, si je ne devais pas choisir qu’un seul : ça serait sans hésiter toi, tout simplement parce que c’est grâce à ton site et ton livre que j’ai commencé à m’intéresser à ce domaine. Dans l’esprit des jeunes référenceurs, un seul nom résonne : Olivier Andrieu. 🙂 C’est plutôt flatteur. Mais tu le mérites amplement au vu de tes contributions dans la communauté seo francophone.

    Et si je peux me permettre, j’ai toujours vu en toi, quelqu’un de modeste malgré son succès, et tu nous le montres encore aujourd’hui à travers ce billet. C’est une qualité que j’apprécie énormément, une valeur que je partage. Merci pour tout Olivier.

    Et merci d’avoir pensé aux femmes de ce métier ainsi qu’à la nouvelle génération qui essaye de faire sa place 🙂 Si je dois citer quelques femmes qui ont réussi : Marie (@mar1e), Sandrine (@GDTSB), Stéphanie (@seofactorygirl), Audrey (@Papilouve), Emmanuelle (@Numastic) qui ont déjà fait leurs preuves, ou encore d’autres comme moi qui doivent encore travailler pour réussir, mais sont sur le bon chemin.

    Voilà… encore, félicitation !! Bravo pour cette 1ere place !

  47. ragecomic.fr 6 mars 2013 at 13 h 31 min

    A la fois bravo, ça va vous attirer du monde et aussi wtf, comment peut on faire juger d'agences seo par des gens qui n'ont pas de connaissances seo ?
    le premier est celui avec le plus de notoriété, pas de compétences

  48. Adam 7 mars 2013 at 15 h 24 min

    Combien même les critères sont subjectifs et trop nombreux pour un départage véritable entre référenceurs, cette élection n'est pas plus absurde qu'une élection miss France. Les critères sont tout aussi subjectifs et combien d'entre nous pensent que la miss élue est la plus belle femme de France, en tout cas pas moi...

  49. Alain 7 mars 2013 at 15 h 56 min

    Bravo Olivier, félicitation pour ce prix. Même si a vos yeux, ça ne représente pas grand chose, ça fait toujours plaisir d’être reconnu pour son travail 😉

    Et puis, pour vous avoir rencontre plusieurs fois lors de formations ou forum, je dirai que ça fait plaisir de voir quelqu'un de compétent, modeste et humainement chaleureux récompensé. Encore bravo.

    PS: n'allez pas fumer une clope à la fenêtre, vous risquez de voir la soutane vous tomber dessus ;)))
    - dieu merci, je ne fume pas répondrez-vous

  50. Autoveille 7 mars 2013 at 17 h 16 min

    Bravo !!
    Je suis vos activités de près, et j'ai acheté pas mal de vos livres pour découvrir le monde du référencement naturel en profondeur.
    Grâce aux différents acteurs du SEO, à leurs conseils, à leurs motivations, à leurs pédagogies, j'ai pu également commencer à me lancer dans le domaine du SEO.

    Merci pour tout ! Vous méritez votre place ! 🙂

  51. pierre d alun 8 mars 2013 at 10 h 34 min

    Félicitation Olivier, ce titre est amplement mérité, en plus de tes nombreuses connaissances, une très grande humilité! A+ Pierrot

  52. Franck (So What) 11 mars 2013 at 10 h 41 min

    Les sentiments chauds et les mangeurs de cigognes : joliiiiiii 😉

  53. Christophe Delaporte 13 mars 2013 at 10 h 36 min

    Le meilleur, Olivier, c'est celui qui explique le mieux (avec le plus de pertinence, de clarté et de style...) les méandres complexes et mouvants des search-engines. Respect !

  54. Redaction payé 18 mars 2013 at 11 h 47 min

    Félicitation pour cette premiére place, Abondance a fait beaucoup pour le SEO et avoir une premiere marche est un réconnaissance. Mais j'adore aussi Laurent qui porte le même prénom que moi et avec qui je n'ai aucun contact mais que je connais au travers des clients qui sont passé chez lui et qui m'en dissent que du bien.

  55. hebergement web 29 mars 2013 at 20 h 25 min

    Félicitation , qu'est ce que ça fait d’être le 1er, au cœur de l’actualité d'un domaine ou la concurrence est rude, que les résultats qui comptes, si je pouvais avoir un petit peu de vos connaissance en seo, je serai le plus heureux du monde. Je fais des effort permanent pour être un référenceur+.

  56. Gagnez un pagerank 4 30 mars 2013 at 16 h 54 min

    Ont dit que chaque liens mis vers un site fait perdre un cheveu, ça explique dans se cas là que beaucoup de référenceur (dont moi) se retrouve dégarnie.

  57. Olivier 26 mai 2013 at 12 h 31 min

    comment ça Duffez c'est même pas dans le top, mais je croyais qu'il était number 1, il doit y avoir une erreur, ça ne peut pas être autrement.

  58. Matthieu FLEITZ 15 juin 2013 at 12 h 42 min

    T'as le bon et le mauvais chasseur quoi !

  59. Sitbon 22 octobre 2013 at 23 h 34 min

    Google Ireland m'a appelé plusieurs fois, moi tout petit référenceur autodidacte.
    J'ai donc cru que j'étais l'élu....Lol

  60. abdel 1 mars 2014 at 20 h 35 min

    le Référencement est l'étape clé dans la création de site web,

  61. immobilier taroudant 10 juillet 2014 at 17 h 36 min

    Bravo Olivier, les fins justifient les moyens.
    Vous êtes surement un sniper des backlinks.

  62. désert 4x4 maroc 10 juillet 2014 at 17 h 40 min

    Félicitations Olivier, pour arriver à ce niveau, il faut être un sacré bosseur & astucieux référenceur.
    Bonne continuation.

  63. Cédric L 24 juillet 2014 at 1 h 22 min

    Encore bravo Olivier et merci pour le coup de pouce 😉

  64. La Petite Boite 20 octobre 2014 at 15 h 06 min

    Bravo ! C'est aussi une vraie reconnaissance pour notre profession de création et référencement de site internet.

  65. regroupement credit 4 novembre 2014 at 12 h 55 min

    Moi je dis bravo Olivier... Le SEO est fait pour toi quel talent.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site