AltaVista France a réouvert ses portes hier soir (sans un mot d'explication sur les raisons de son indisponibilité temporaire dans la journée). Bonne occasion pour essayer d'en savoir plus sur ce nouvel outil de recherche francophone.
Au rayon des bonnes et des mauvaises surprises :
- Le slogan, "smart is beautiful", est inchangé par rapport à celui de la version Californienne. On peut s'en étonner.
- L'onglet "sons, images et vidéos" est équivalent à l'ancienne version du site américain (un seul onglet) sur la page d'accueil, puis les trois onglets actuels, dont certains génèrent une erreur 404, apparaissent sur les pages de résultats. Bizarre..
- Pas mal de difficultés d'affichage encore des informations, notamment dans certaines chaînes (sport par exemple). Certains messages et titres s'affichent d'ailleurs encore en anglais...
- Le bandeau publicitaire de la page d'accueil est plutôt petit, s'apparentant en fait à celui d'un site comme Yahoo!
- Les polices de caractères et la taille utilisées sur la page d'accueil sont quasi illisibles sur Macintosh. La situation s'améliore ensuite sur les autres pages.
- L'évènement du jour : la Saint-Valentin, est passé depuis deux jours...

Sinon, les partenaires proposés au départ sont les suivants :
- Lokace s'occupe de la partie "annuaire"
- L'actualité averc l'AFP et Net2One
- Les informations régionales avec Webcity
- Internet gratuit avec Internet Télécom
- Des infos "business" avec Les Echos
- Le sport avec Football365
- L'emploi avec Cadresonline
- La météo avec Meteoconsult
- Les programmes télé avec TV Mag
- Les petites annonces avec Mixad
- Une zone "téléchargement" avec ZDNet
- Cinéma avec Allociné
- Gastronomie avec "La boîte à recettes Web"
- Pages jaunes et blanches avec "Les Pages Jaunes"
- Cartes et plans avec Planfax

Au niveau des fonctionnalités de recherche :
- Un bouton "Web français" ou "Web international" est présent sur la page d'accueil, mais il ne semble pas y avoir de réelle explication en ligne sur leur utilisation. La fonctionnalité "Web français" est cochée par défaut sur la page d'accueil, mais avec le choix "Tous langages" dans le menu déroulant, ce qui n'est pas très logique. D'ailleurs, une recherche sur "Web français + Tous langages" donne plus de résultats qu'avec "Web français - en français". Qu'est-ce que le web français s'il n'est pas en français ? Plus étonnant, le site français "web français, en français" semble donner moins de résultats que le site américain avec l'option "in french", ce qui est quand mùême paradoxal. Grosso modo, quelle est la différence entre une recherche "Tout le web + langue française "et une recherche "Web français + langue française" ? On enlève le Canada et les pays francophones ? Rien ne semble indiqué dans l'aide en ligne qui n'est qu'une traduction de la version américaine.
- Bonne nouvelle et nouveauté : les mots les plus demandés sont proposés en page d'accueil (en bas à droite, rubrique "Le top des recherches").
- Les fonctionnalités de clustering ("More pages from this site") et de pages semblables ("Related pages") ne sont pas encore mises en place. Il en est de même des fonctions proposées par Ask jeeves, ce qui est logique, ce service n'ayant pas encore développé de base de question/réponse en français. Pas de "related sarches" (en haut d'écran) non plus, lors d'une recherche sur un mot.
http://www.altavista.fr