Il fallait s'y attendre. Après avoir obligé, il y a quelques semaines de cela, les webmasters à passer par l'offre payante "Business Express" pour soumettre un site dans de nombreuses rubriques de sa branche "Business & Economy", Yahoo! US propose maintenant un offre de positionnement payant sur les pages présentant les sites à l'intérieur des catégories. L'offre a été lancée très discrètement, sans annonce officielle jusqu'à maintenant.

Il est peut-être important, dans un premier temps, de faire une distinction entre les trois grandes familles d'offres payantes disponibles à l'heure actuelle dans le domaine de l'inscription de sites et/ou de pages sur les outils de recherche : la soumission, le référencement et le positionnement payants :
- La soumission payante (Looksmart, offre "Business Express" de Yahoo!) est proposée principalement par les annuaires. Elle permet de voir son site rapidement évalué (en moins d'une semaine) par les netsurfers et d'obtenir une réponse par mail, que celle-ci soit négative ou positive. Il ne s'agit en rien d'une garantie d'inscription dans l'annuaire. Le webmaster du site paye uniquement pour être sûr que sa source d'information sera visualisée rapidement et qu'il sera averti dans la foulée de la décision de l'outil de recherche. Vous pouvez donc tout à fait payer pour voir votre site refusé (aucun remboursement n'est effectué, même en cas de refus du site). Cependant, il semblerait que le pourcentage de sites acceptés par ce biais soit assez important outre-Atlantique. Jusqu'ici, il s'agissait de la seule offre payante proposée par les annuaires.
- Le référencement payant (moteurs : Inktomi, Go.com) garantit la présence d'un certain nombre de pages d'un site dans la base de données du moteur, ainsi qu'un rafraîchissement de ces documents dans des délais courts et garantis. Il ne s'agit en rien, dans ce cas, d'une garantie de positionnement sur tel ou tel mot clé, mais uniquement du fait que le webmaster saura que sa page sera joignable par l'internaute, qu'elle sera présente dans l'index.
- Le positionnement payant (moteurs : Google, GoTo, Altavista, Lycos) permet, pour sa part, d'obtenir une page web de votre site dans les X premières positions du moteur de recherche pour un mot clé donné. C'est dans ce cadre que pourrait plutôt s'insérer la nouvelle offre de Yahoo!

Historiquement, c'est l'ordre alphabétique qui a été choisi pour classer les sites proposés à l'intérieur d'une rubrique précise d'annuaire Yahoo!. Puis, cet ordre ayant montré ses limites, la section "Most popular sites" est apparue dans certaines catégories. Les sites présents dans cette liste étaient indiqués sur la base de leur indice de popularité, fourni par Google, l'un des partenaires principaux de Yahoo.com. Il se pourrait également qu'un système d'indice de clic (de type DirectHit) entre en ligne de compte dans ces classements.

Enfin, maintenant, l'offre "Sponsored sites" permet de faire apparaître jusqu'à cinq sites en haut de page, dans une zone spécifique et dûment identifiée comme telle, sur certaines catégories. Le nom des sites sponsors apparaît également en exergue dans la liste alphabétique présentée en bas de page. Le prix à payer par les annonceurs va de 25 jusqu'à plus de 300 US$ par mois et dépend en fait de la popularité de la catégorie (du nombre de consultations moyen de celle-ci). L'offre est limitée aux sites déjà inscrits dans l'annuaire dans les rubriques "Business and Economy/Shopping and Services" et "Business and Economy/Business to Business" (les deux branches de l'arborescence sur lesquelles la soumission préalable est devenue obligatoirement payante...).

L'évènement est d'importance car il s'agit du premier annuaire majeur (et non le moindre) qui propose une offre de positionnement payant sur ses pages. De nombreux moteurs de recherche ont cependant déjà lancé des offres similaires, en prenant en compte les liens payés de GoTo.com. A priori, il n'est pas possible (encore ?) d'acheter un positionnement sur la page de résulats émanant de la saisie d'un mot clé sur Yahoo!. L'offre ne porte que sur les pages présentant une liste de sites, à l'intérieur d'une catégorie de l'annuaire. Une sacrée révolution tout de même. Il est clair, maintenant, que tous les annuaires, tout d'abord anglophones puis francophones dans un second temps, vont suivre cet exemple sur l'année 2001. Après tout, n'est-ce pas exactement ce qui se passe sur les pages jaunes que nous connaissons tous ?

Il était évident que, tôt ou tard, ce type d'offre allait fleurir sur le Web. C'est maintenant chose faite... Yahoo! a été le premier outil de recherche de type "annuaire" à en proposer une, quelques semaines seulement après celles des moteurs (Altavista, Lycos, MSN, Hotbot, etc.), la plupart basées sur l'offre d'achat aux enchères de positionnement fourni par Goto.com.. Une page se tourne, qui démontre, une fois de plus, que le métier de référenceur s'oriente de plus en plus vers celui d'acheteur d'espace... Cette évolution est aujourd'hui devenue irréversible...
http://sponsoredsites.yahoo.com/