Chose promise, chose dûe. Hier soir, l'AltaVista France nouvelle version est arrivé sur vos écrans. Il propose notamment :
- De nouveaux outils de recherche.
- Un index francophone de 13,5 millions de pages.
- Un annuaire (Looksmart France) qui annonce 150 000 sites francophones.
- Une nouvelle interface, plus simple, plus épurée, plus intuitive.
- Un Espace Shopping.
L'objectif du nouveau site est d'associer la performance du moteur à de nouveaux outils de recherche. L'ensemble a été entièrement repensé pour permettre aux internautes d'optimiser leurs recherches d'information sur Internet. Les efforts d'amélioration ont porté notamment sur la simplicité d'utilisation, la rapidité d'accès aux informations, l'exhaustivité et la pertinence des résultats. Le moteur met également l'accent sur l'accès aux documents multimédia en offrant plus 30 millions de documents (images, MP3/Audio, Vidéo).
AltaVista s'associe d'ailleurs en ce domaine à Canalweb, opérateur européen de télévision sur Internet (plus de 100 chaînes, 65 heures de direct chaque semaine et 10 000 heures d'émissions archivées). AltaVista propose par ailleurs de nouveaux outils de recherche. Ces derniers permettent aux internautes d'optimiser leurs recherches sur Internet et de personnaliser leurs résultats :
Mes recherches : un outil pour enregistrer et transmettre ses recherches. Après avoir effectué une requête sur altavista.fr, l'internaute a dorénavant la possibilité de l'enregistrer et de la stocker parmi ses 25 recherches favorites. Il peut ainsi consulter à n'importe quel moment ses requêtes et transmettre les résultats par e-mail.
Personnaliser : un outil pour paramétrer les pages de résultats. Personnaliser l'affichage des résultats des requêtes effectuées sur Altavista France est aujourd'hui possible : nombre de résultats affichés par page (de 10 à 50), descriptif complet ou succinct, langue des résultats de recherche, traduction dans la langue de son choix (Espagnol, Français, Allemand, Italien et Portugais) de tous les résultats obtenus.
Dopez votre navigateur : l'internaute peut effectuer une recherche directe, simplement en surlignant un mot ou plusieurs mots d'une page web. Pour cela, il lui suffit de faire glisser le lien "Recherche rapide" dans la barre d'outils de son navigateur. Désormais, il pourra à volonté sélectionner la partie du texte qui l'intéresse, et cliquer sur ce nouveau raccourci ajouté dans la barre du navigateur. La recherche se fera donc toute seule à partir d'une simple sélection du curseur !
Les pôles de recherche : la nouvelle version d'AltaVista propose un accès à l'information par centre d'intérêt : emploi, automobile, petites annonces, shopping, TV-vidéos... Elle offre un accès à l'information grâce à une recherche par mot-clés ou par catégorie.
Bref, de nouvelles fonctionnalités inédites qui replongent Altavista dans son rôle historique de défricheur de solutions originales adaptées à l'internaute pour la recherche d'information sur le Web. Ca commençait à nous manquer 😉
http://www.altavista.fr