Selon le cabinet d'études eMetrie, les balises Meta ne seraient que peu renseignées sur les pages web des sites actuels. L'étude a porté sur 30 000 pages (représentant les résultats à de 300 requêtes sur 10 outils de recherche francophones) et a révélé que près de 50% de celles-ci ne comportaient aucune balise Meta dans leur code HTML. Certains secteurs, peu concurrentiels par nature, comme l'éducation, présentent par ailleurs des taux de présence de ces balises inférieurs à 33%. Cette étude démontre également le fait que les outils de recherche tiennent de moins en moins compte de ces balises dans leurs algorithmes de classement, puisque l'étude a porté sur les premiers résultats proposés par plusieurs moteurs. Rappelons que des outils comme Google et Fast (donc Lycos entre autres) ne tiennent déjà plus compte de ces balises Meta dans leurs classements. Si on se risque à un pronostic, on peut estimer que, d'ici un an, leur importance sera devenue minime, voire nulle, dans le positionnement d'un site sur les outils de recherche.
Pour en savoir plus :
France.internet.com
Etude : Les balises Meta peu utilisées
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.