Nomade.fr lancera lundi prochain une offre de soumission payante sur son annuaire de sites web. Cette offre, baptisée TGV (pour "Traitement à Grande Vitesse"), sera disponible sur toutes les catégories de l'outil de recherche, mais une possibilité de soumission gratuite restera possible, là aussi sur toutes les rubriques. L'offre est donc disponible pour tous les sites, pas seulement les entreprises. En échange du paiement, Nomade assure une prise en compte en 48 heures de la demande et, en cas d'acceptation du site, une intégration dans l'annuaire en huit jours ouvrés. Bien sûr, l'offre, comme c'est le cas chez tous les autres annuaires, n'est en rien une garantie de voir le site accepté, puisque l'annuaire tient à garder l'entière maîtrise du contenu éditorial de son outil de recherche.
La personne ayant soumis le site est donc prévenue, 48 heures plus tard, de l'acceptation ou du refus de sa source d'information. Si le site est refusé, le motif est notifié et le webmaster peut corriger les défauts de son site et le resoumettre dans le mois suivant la première soumission, toujours dans le cadre de l'offre initiale.
Le but de Nomade.fr est d'offrir à la fois des garanties en termes de délais mais également un véritable SAV aux webmasters et référenceurs en ayant avec eux un contact privilégié.
Le côté un peu plus négatif de cette nouvelle offre est que les ressources humaines, en interne de Nomade.fr, privilégieront clairement et logiquement les offres payantes. Le risque est donc grand de voir les délais (qui étaient jusqu'ici très honorables chez Nomade.fr) s'allonger fortement pour les soumissions gratuites. Il n'y a pas de miracles, sur le Web comme ailleurs...
Nomade.fr reçoit aujourd'hui environ 2 000 soumissions gratuites par semaine. Il sera intéressant de voir, d'ici quelques mois, quel sera le pourcentage qui va s'installer entre gratuit et payant et comment vont évoluer ces différentes offres. Difficile de le dire pour l'instant...
Au départ, l'offre "TGV" ne sera disponible que pour des nouvelles soumissions, pas pour des modifications de fiches descriptives de sites déjà présents dans l'annuaire (même si des possibilités de ce type sont possibles à l'avenir).
Plusieurs offres seront proposées, selon les soumissions que le référenceur désire effectuer : une seule URL, plusieurs URLs (pour des parties de sites si le contenu de chaque "zone" est suffisant). Le tarif de base sera de 99 euros pour une url, avec une discussion au cas par cas pour les sites plus importants qui auraient la capacité d'intégrer des "sous-sites" intéressants dans l'annuaire. Des offres spécifiques (prix "de gros") pour les sociétés de référencement seraient également à l'étude.
Un prix de 299 euros sera également proposé pour la soumission des sites adultes, ceux-ci demandant plus de travail de suivi selon Nomade.fr.
Vous aurez plus d'infos lundi sur le site de Nomade (et merci au staff de l'annuaire pour les infos ;-)) !
http://www.nomade.fr/