Il fallait s'y attendre : Après Xiti (avec 1ère Position) et eStat, c'est au tour du 3ème "grand" de la mesure d'audience "site centric" (basée sur l'analyse des connexions des internautes sur les sites audités) de lancer son baromètre de fréquentation des outils de recherche, en collaboration avec la société de référencement Netbooster. Selon les chiffres proposés par ce baromètre, La tendance sur 4 mois (septembre à décembre 2001) est favorable à Google, seul outil de recherche à bénéficier d'une évolution significativement positive. Google rassemble à lui seul plus de 34 % des visiteurs avec une augmentation globale sur la période de 7,78%. A l'opposé, Yahoo.fr continue à perdre des places, et chute de 5,76% en quatre mois. L'ensemble des autres outils ou portails se trouve relégué loin derrière. L'avantage de Weborama est qu'il a, dès le début, mis en place des outils pour qualifier ses chiffres en fonction de différentes populations.
Ainsi, on apprend que l''audience des différents outils de recherche est majoritairement masculine, exception faite de la Toile du Québec, consultée en majorité par les femmes. Si Club Internet et Wanadoo se distinguent par la forte proportion de femmes parmi leurs visiteurs, la tendance est globalement à l'augmentation du nombre de visites féminines.
Les 25-34 ans sont les visiteurs les plus actifs de la plupart des outils de recherche, particulièrement AltaVista, Google, Nomade, Voilà et Yahoo.
L'audience de Lycos apparaît majoritairement plus jeune, les visiteurs les plus nombreux étant ici les 20-24 ans. A l'opposé, La Toile du Québec, MSN, Wanadoo et Club Internet touchent un public plus mûr, puisque les 35-49 ans sont les internautes les plus nombreux à utiliser ces outils.
Les étudiants constituent la majeure partie de l'audience de la plupart des outils de recherche (AltaVista, Club Internet, Google, La Toile du Quebec, Lycos, Voilà, Wanadoo, Yahoo), tandis que les CSP + privilégient MSN, Google et Nomade.
A l'exception de la Toile du Québec, les inactifs et les retraités demeurent encore peu présents sur Internet. MSN et Club Internet figurent toutefois parmi les outils les plus utilisés par cette tranche d'internautes.
http://www.netbooster.com/indicateur_netbooster-weborama.htm
Source : Netbooster