À l’heure où les assistants IA redéfinissent la recherche d’information, certains titres s’allient aux grands modèles de langage pour sécuriser leurs contenus et toucher de nouveaux publics.
Ce qu'il faut retenir :
- Le Monde signe un accord avec Perplexity pour l'exploitation de ses contenus
- Cet accord intervient après ceux signés par Der Spiegel, El País, Time, LA Time avec OpenAI ou Perplexity
- Ce partenariat est un moyen de tester un nouveau modèle économique pour les médias
Le nouvel accord Le Monde × Perplexity
Le 14 mai 2025, Le Monde a conclu un partenariat pluriannuel avec Perplexity.ai, spécialiste du moteur de recherche augmenté. Cet accord se distingue de celui signé en mars 2024 avec OpenAI :
- Usage limité aux réponses (output) : les articles du Monde servent de base pour générer des réponses, sans entraîner le modèle.
- Partage des revenus publicitaires : une rémunération calquée sur le principe des droits voisins, liée aux requêtes IA qui mobilisent les contenus.
- Traçabilité garantie : chaque réponse mentionne un lien direct vers l’article source, renforçant votre confiance dans la fiabilité de l’information.
- Accès à Sonar : un outil interne, accessible sur LeMonde.fr et via l’app, qui répond à vos questions en langage naturel, en puisant exclusivement dans la rédaction du journal. Le déploiement est prévue pour juin 2025.
Si vous utilisez déjà Perplexity, vous devinerez donc une interface simple et une recherche contextualisée, conçue pour ceux qui cherchent une information précise, sans perdre de temps.
La vraie question côté utilisateur de Perplexity réside dans le surcroît de visibilité ou non de ces médias et la transparence donnée par les IA sur ces résultats. A voir dans le temps.
D'autres médias ont déjà signés avec certaines plateformes
Plusieurs éditeurs ont emboîté le pas, en nouant des alliances pour maîtriser l’usage de leurs archives et valoriser leur audience IA :
- Der Spiegel, El País (Prisa Media) et Time Magazine ont ouvert leurs bases Perplexity, avec un modèle de partage au clic.
- Los Angeles Times et The Independent participent à un programme de transparence des sources, garantissant la mention systématique des articles consultés.
- Springer propose à OpenAI des extraits scientifiques via un accès expérimental, destiné aux universités et centres de recherche.
- Numerama, pionnier français hors grand groupe, a intégré Perplexity avec un système de rétribution proportionnelle au volume d’articles exploités.
Pourquoi signer de tels partenariats pour un média ?
Vous vous interrogez sur les motivations de ces accords ? En tant que média, chez abondance, on voit plusieurs enjeux évidents qui convergent dans le cas du partenariat Le Monde x Perplexity :
1. Utilisation des contenus du journal Le Monde dans Perplexity
- des réponses enrichies : Lorsque les utilisateurs de Perplexity poseront une question, le moteur IA pourra s’appuyer sur les articles du Monde pour élaborer ses réponses.Un lien direct vers l’article source sera systématiquement inséré dans la réponse générée, permettant ainsi de remonter à la source et d’assurer la visibilité du média.
- aucun entraînement du LLM : contrairement à l’accord avec OpenAI, les contenus du Monde ne serviront pas à entraîner le modèle de langage de Perplexity. Ils seront uniquement utilisés comme sources lors de la génération de réponses (output), ce qui limite le risque de réutilisation non contrôlée des contenus.
2. Rémunération et droits d’auteur
- partage des revenus : l’accord prévoit une rémunération pour Le Monde, assimilée à des « droits voisins » du droit d’auteur, ainsi qu’un partage des revenus publicitaires générés par l’utilisation de ses articles dans Perplexity.
- protection des droits : Le Monde conserve la maîtrise de ses contenus et veille à ce que l’utilisation par Perplexity respecte le droit d’auteur et la juste rétribution des éditeurs.
3. Visibilité et audience accrue
- un nouveau public : Ce partenariat vise à attirer une nouvelle génération de lecteurs, notamment ceux qui utilisent déjà massivement les moteurs de recherche IA, et à renforcer la visibilité de la version anglaise du Monde.
- des recommandations personnalisées : Grâce à l’IA, les lecteurs bénéficieront de recommandations d’articles adaptées à leurs centres d’intérêt, améliorant ainsi leur expérience de lecture directement sur le site du Monde.
Dans une période ou le financement et la rentabilité des médias, au sens large, est un sujet au cœur des débats, ces partenariats vont donc permettre aux médias concernés de tester une nouvelle source d'acquisition et un nouveau modèle de rémunération.