La société de référencement Ad'Oc vient de sortir la mouture d'août de son baromètre du référencement. Ce mois ci, les grandes tendances sont les suivantes :

- Requêtes et trafic : nombre moyen de requêtes générant du trafic sur un site : 1 300
Cette nouvelle donnée indique l'étendue sémantique et lexicale sur laquelle s'appuie la captation de trafic pour un site.
Toutefois, une différence importante est à noter : ce nombre moyen est 14 fois plus important pour un site B2C (environ 1700 requêtes) que pour un site à vocation B2B (environ 120 requêtes).

- Part de trafic du référencement vs trafic global : 23.2 %
Les embouteillages sur les autoroutes des vacances ont désengorgés les outils de recherche au mois de Juillet 2002 : passant de 22% en Juin à 21.66 % en Juillet 2002, la part moyenne du trafic en provenance des outils de recherche chute encore au début de l'été.
Le mois d'août reconquiert la part perdue pour avoisiner le score atteint en mai dernier ; 23.23% est aujourd'hui la part moyenne du trafic généré par les outils de recherche.

- Classement des types de requêtes : catégories d'annuaires, requête d'un mot clé, de deux mots clés...
D'après la typologie des requêtes des internautes, les annuaires ont fait les frais de la baisse de fréquentation estivale des outils de recherche : précédemment à 16.8%, la recherche par catégories d'annuaire a perdu 3 points en juillet (passant à 13.86%) pour se stabiliser à 14.06% en août.
La recherche par catégorie, spécificité des annuaires, demeure toutefois un choix stratégique de visibilité à part entière pour les sites d'entreprise.
La recherche par un, deux et trois mots clés représente 78.66% des demandes en août 2002.

- Classement des Outils de Recherche selon le volume de visites générées :
L'avancée de Google.fr est l'évènement estival : + 4.50 points entre juin et août 2002, Google est le grand vainqueur de l'été. Google (.fr, .com et les différentes versions locales .be, .de, .ca?) représente en août 2002 une moyenne de 34.5% du trafic généré par les outils de recherche sur un site d'entreprise.
L'été ne profite pas à Yahoo.fr qui régresse de 2 points tandis que Voilà.fr, de son côté, en prend 2 également.

Le trio de tête Google.fr, Yahoo.fr et Voilà.fr représente à la rentrée 65% de part de marché.Les deux outsiders MSN.fr et AOL.fr n'en finissent pas de progresser tandis que Lycos.fr et Tiscali/Nomade.fr descendent progressivement en bas du classement.

Les internautes ne s'y trompent pas, les outils de recherche en tête sont aussi ceux qui rafraîchissent très régulièrement leur bases de données.

http://www.barometre.adoc.fr/

Source : Ad'oc