Pour sa douzième publication, le Panorama eStat / @Position dresse le bilan des évolutions des cinq indicateurs clés du web français : moteurs de recherche et annuaires, trafic entrant par type d'accès, fournisseurs d'accès, systèmes d'exploitation et navigateurs. Le Panorama eStat/@position s'appuie sur l'étude entre le 1er et le 31 octobre 2002 de 227 845 986 visites enregistrées sur 55 286 sites utilisant les solutions de mesure et d'analyse d'audience Estat Perso et pro.

Le moteur de recherche Google continue à dominer le classement des moteurs de recherche (54,15% des visites) mais enregistre sa première légère baisse (-0,42 points). Les plus fortes hausses enregistrées pour les moteurs de recherche reviennent à Aol.fr (+0,78 points) et à Msn.fr (+0,45 points). Cette progression permet à Msn.fr de se placer en cinquième position du classement, juste après Yahoo.fr et avant Voila.fr. Il sera intéressant de regarder l'évolution du moteur AltaVista, suite au lancement de sa nouvelle version, dans le sbaromètres des deux prochains mois.

Concernant la répartition du trafic entrant par type d'accès, la part des outils de recherche pour accéder à un site a augmenté de 1,50 points pour atteindre 25,05% du total des visites. Les accès directs sont également en évolution positive (+1,27 points).

http://www.estat.com/index.php/fr/corp/news

Source : eStat