Joli tir groupé cette semaine : après Netbooster/Weborama, puis Première Position/Xiti, c'est Ad'oc qui publie le douzième numéro de son baromètre "référencement et trafic".

Cette étude restitue l'expérience d'un panel de sites web d'entreprise, exclusivement français et faisant l'objet d'un référencement optimisé.

Voici les grandes tendances du référencement et de son trafic au mois de décembre 2002 :

- En ce mois de fêtes, la part moyenne du trafic généré depuis les outils de recherche reste stable à 28%.

- Ce mois-ci, le fait marquant est le très net, mais prévisible, est le recul de la recherche par catégories (-1,5 points). En effet, depuis quelques semaines, Yahoo! France et Voilà France (plus récemment) proposent une nouvelle page de résultats qui n’a plus pour objectif de mettre en avant les sites présents dans l’annuaire. A l’inverse, les résultats provenant des bases moteurs de ces annuaires sont largement privilégiés.

- La recherche sur un mot n’a pas profité de la baisse enregistrée par les catégories et perd quelques points (-0,2 point). Les vrais bénéficiaires sont les recherches sur 2 mots ou plus confirmant ainsi les tendances constatées les mois précédents. Les recherches composées de plus de 2 mots représentent aujourd’hui 52,2% des requêtes exprimées par les internautes. Cette part était seulement de 40,2% il y a un an.

- Pour bien commencer l’année, AOL.fr entre dans le top 5 des outils de recherche avec une part de trafic de 5,2% (+0,3 point). AOL.fr profite de la baisse de Google.com (-0,8 point). Yahoo.fr et Voilà.fr ont connu des fortunes diverses suite aux changements opérés le mois dernier. Yahoo.fr voit sa part passer, pour la première fois, sous la barre des 15% (14,8%) tandis que Voilà.fr gagne 0,8 point éloignant ainsi un peu plus ses concurrents de la seconde place.

Ces résultats risquent toutefois d’évoluer de nouveau dans les semaines à venir compte tenu de l’actualité relativement riche de ces deux outils (rachat d’Inktomi par Yahoo!, partenariat Overture / Voilà-Wanadoo…).

De son côté, Google.fr récupère les quelques points perdus le mois précédent (+0,6 point) et termine l’année en tête des outils de recherche.

http://www.barometre.adoc.fr/

Source : Ad'oc