Google est réellement un moteur de recherche étonnant... Alors que la concurrence affûte ses armes depuis plusieurs mois, que Yahoo! lance, il y a quelques semaines de cela, sa propre technologie "moteur" appelée "Yahoo Search Technology" (YST pour les intimes), Google n'a jamais été aussi fort au travers des chiffres fournis par le site "Baromètre référencement" pour le mois de mars.

Au niveau du panel global, on s'attendait, avec la nouvelle version du moteur de Yahoo!, à ce que les positions se resserrent, et c'est tout le contraire qui se passe : Google connaît une croissance record de +4,28% entre février et mars 2004, ce qui le place de plus en plus proche de la barre des 70%. Yahoo!, quant à lui, reste stable (+0,03) contre vents et marées, alors qu'on aurait pu s'attendre à une progression (peut-être faut-il patienter un mois de plus pour analyser le réel impact de la nouvelle techologie "moteur" du portail). AOL connaît, lui aussi, un recul non négligeable (-0,25%), alors que MSN est en meilleure forme (+0,14%). Les autres prétendants reculent tous, assez faiblement mais inexorablement...

Côté professionnel, la situation est encore plus marquée sur la cible professionnelle. En clair : Google augmente ses parts de marché et toute la concurrence les diminue ! L'augmentation , chez Google, est encore plus importante (+4,9%) alors que, derrière lui, tout le monde est en déficit : Wanadoo/Voila (-3,5%), Yahoo! (-0,56%), MSN (-0,35%), AOL (-0,28%), etc. Seul Free garde le même score que le mois dernier. Un véritable et impressionnant plébiscite pour Google.

D'autre part, le site "Baromètre Référencement" se pose une question ce mois-ci : "Où s'arrêtera Google s'il continue ainsi son irrésistible ascension ?". He bien, au score de 100% de parts de marchés ! Au vu des chiffres impressionnants affichés par le moteur depuis quelques mois, il a été tenté de "poursuivre les courbes" et de voir quand cette limite fatidique de la barre des 100% serait virtuellement franchie... En hypothèse haute, c'est cet été que Google aura écrasé la concurrence ! En hypothèse moyenne, il faudra attendre un an de plus. L'hypothèse basse renvoie l'hypothèse de l'hégémonie totale en 2006, ce qui laisse un peu de répit aux concurrents du leader actuel 😉 !

http://www.barometre-referencement.com/