Une étude sur le nombre de mots clés saisis par les internautes sur les moteurs de recherche a été dévoilée cette semaine par la société IDfr grâce à l'outil de mesure d'audience Wysistat. Les données présentées ont été mesurées sur 2005 de janvier à octobre inclus sur l'ensemble des sites clients à Wysistat (1000 clients).
Selon cette étude, en moyenne sur 2005, les internautes utilisent des expressions de 2,44 mots par requête sur les moteurs de recherche pour arriver sur un site. Cette moyenne est un indicateur global et l'analyse suivante permet de détailler plus finement les différents comportements afin d'affiner la compréhension d'une telle moyenne.

On constate sur l'année 2005 que le nombre de recherche utilisant un mot et deux mots sont très proches, aux environs de 30% des requêtes. Les requêtes à 3 mots représentent 20% et celles utilisant 4 termes 10% ce qui semble loin d'être négligeable.
L'évolution sur 2005 montre une bonne stabilité sauf sur la fin (septembre, octobre) où l'on constate une diminution du nombre de requêtes sur un seul terme. Cette tendance, à confirmer dans les prochains mois, est au profit des recherches sur 3 et 4 mots.

La qualification des internautes en fonction du nombre de mots clés saisis montre que les internautes utilisant un seul terme sont nettement plus qualifiés (6 pages vues par visite en moyenne). Ce phénomène provient certainement du fait de recherche sur le nom d'une marque, donc l'internaute est très bien redirigé vers le site de la marque. Ensuite, on constate que une diminution progessive de l'intérêt des internautes en fonction de l'augmentation du nombre de termes utilisés.

Plus d'infos sur l'étude en ligne :
http://www.wysistat.net/v6/pages/fr/menu1/actualites/analyse_du_nombre_de_mots_par_recherche _sur_les_moteurs_de_recherche_31_113.html?wysistatpr=nl_200511_motparrequete

Source : Wysistat