On le sait, Google domine actuellement le monde des moteurs de recherche. Mais, si sa domination est évidente en termes de parts de traffic (plus de 80% en France, près de 90% en Allemagne par exemple), sa "couverture médiatique" est également considérable. Quasiment pas une semaine sans qu'une nouvelle annonce ne soit faite du côté de Mountain View. Google occupe l'espace média et laisse peu de place aux autres, ce qui est certainement une volonté délibérée de la part du moteur de recherche... Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons indiqué sur la courbe ci-dessous, sur un an (54 semaines, depuis la semaine 48 de 2004 jusqu'à cette même semaine en 2005 en nous servant de l'actualité sur le site Abondance) le nombre de nouveaux produits et services (nouveaux sites, nouvelles fonctionnalités de fonctionnalités, nouveaux logiciels, etc.) annoncés officiellement par Google, Yahoo!, MSN et Exalead :

PS : nous n'avons pas inclus les annonces autour de Gmail, le webmail de Google, dans cette étude.
Les chiffres sont sans appel et les moyennes le prouvent :
Google : 2,28 annonces par semaine en moyenne.
Yahoo! Search : 0,96 annonce par semaine.
MSN search : 0,74 annonce.
Exalead : 0,07 annonce hebdomadaire.

Chiffre également intéressant : sur les 54 semaines étudiées, seules 5 n'ont fait l'objet d'aucune annonce par Google. Ce chiffre est de 17 pour Yahoo!, 26 pour MSN et 50 pour Exalead !

Voici les courbes de chaque moteur, comparées à celle de Google (et à celles de ses concurrents pour celui-ci) :

Courbe Google : rien à dire, le moteur de recherche est quasiment tout le temps au dessus de ses concurrents en termes d'annonces.

Courbe Yahoo! : peu de pics, mais le moteur soutient quand même la comparaison avec Google. On ne peut pas dire que Yahoo! Search ne communique pas...

Courbe MSN : Le moteur de MSN est encore jeune, il améliore continuellement sa technologie et communique encore peu. Mais on s'aperçoit d'un regain d'annonces depuis la semaine 37 de 2005. Est-ce le signe de prochaines innovations ?

Courbe Exalead : Exalead est un moteur qui communique très peu. Dommage car sa technologie vaut le détour et mérite d'être plus connue. Mais l'embauche d'un "responsable presse" ne serait pas un luxe 🙂 Exalead adepte du "pour vivre heureux, vivons cachés" ? Ce serait alors une vision à l'opposé de celle de Google...