Le développement et la maintenance d'un moteur de recherche demandent le plus souvent des capacités informatiques et des ressources financières très importantes. Cette contrainte ne permet pas - ou difficilement - aux nouveaux entrants de rivaliser avec les acteurs majeurs du secteur. PeerFactor propose depuis aujourd'hui un logiciel permettant de fournir des données de "pré-crawling" du web et de développer un moteur sur cette base. Selon PeerFactor, pour des investissements très faibles, il est possible de diviser par cinq le taux de liens morts d'un moteur et d'atteindre un temps de rafraîchissement moyen de quelque jours (contre généralement plusieurs semaines). Le principe de base du logiciel PeerFactor P2P est l'utilisation pour des applications commerciales des ressources inutilisées (bande passante et puissance de calcul) des internautes.
Concrètement, quand l'internaute qui a installé le logiciel n'utilise pas (ou très peu) son ordinateur, celui-ci est utilisé par l'applicatif P2P.
En compensation, les membres qui prêtent leur ressources informatiques reçoivent des cadeaux sous forme de jeux vidéos et de musique. Selon PeerFactor, à ce jour, plus de 2000 personnes se sont déjà inscrites pour utiliser le logiciel.
Outre la mise en place de données permettant de mieux gérer un moteur de recherche, PeerFactor P2P prévoit également d'oeuvrer dans la distribution de contenus légaux (films, logiciels, etc.) sur Internet.

http://www.peerfactor.fr/