Yahoo! franchit une nouvelle étape dans sa politique d’innovation sur la recherche sur Internet en lançant Mon Web version 2.0, qui allie désormais espace personnalisé de stockage des pages Web et partage de ses trouvailles avec ses réseaux familiaux, d’amis, de collègues. Lorsque l’internaute saisit une requête dans le moteur de recherche, s’affichera désormais un encart dans la page de résultats où lui seront désormais proposés ses résultats sauvegardés ainsi que ceux de ses réseaux.
Mon Web 2.0 permet à l’internaute de créer un espace personnalisé lui offrant la possibilité de collecter les pages Web qui l’intéressent au fil de sa navigation et de les partager. Ce service est un des piliers de la stratégie de Yahoo! Search dans le développement d’outils qui viennent enrichir les résultats du moteur, en faisant émerger dans les pages de résultats du moteur, l’expérience et les connaissances issues de la communauté des Internautes.
"Mon Web 2.0 a été conçu pour délivrer un mode de recherche plus pertinent grâce à ce que l’on appelle le "social search", qui permet d’associer les connaissances et les appréciations de chacun à la puissance technologique de notre moteur de recherche. Grâce à ce nouvel espace de partage des pages Web vues, nos internautes sont assurés de trouver une information qui correspond à leur attentes, puisqu’approuvée et partagée par leur communauté de confiance. Avec Mon Web 2.0, l’internaute reprend le pouvoir face à une recherche 100% algorithmique, dont on a pu voir les limites", déclare Olivier Parriche, Directeur de Yahoo! Search en France.
Comme dans la version 1.0 et grâce à la Toolbar Yahoo!, l’utilisateur peut en un clic "sauver dans Mon Web" les pages qui l’intéressent où qu’il se trouve sur la toile et peut ensuite les annoter avec ses commentaires personnels. Avec la version 2.0, il peut désormais enrichir les pages sauvegardées par des "tags" descriptifs et définir le niveau de partage avec ses contacts et réseaux de confiance ou d’expertise.
Ces tags sont essentiels car ils décrivent les centres d’intérêts des membres d’une communauté et sont donc au cœur de la notion même de communauté.
La nouvelle version de Mon Meb est dotée des nouvelles fonctionnalités suivantes :
- Changement de la structure des pages de résultats de Yahoo! Search : les résultats des réseaux de l’internaute apparaissent dorénavant directement dans les pages de résultats du moteur. Ainsi, lorsque l’internaute saisit un ou des mots clefs dans le moteur de recherche, lui seront proposés avant les résultats algorithmiques "classiques", les résultats sauvegardés par mes réseaux.
L’affichage du bloc d’informations "Mon Web" est rendu possible par MyRank, technologie propre au "social search" de Yahoo!, qui permet, entre autres, d’exploiter l’enrichissement apporté par les internautes au moment du stockage dans Mon Web.
- Plusieurs niveaux de réseaux : l’internaute peut créer 3 niveaux de groupes de contacts avec lesquels il souhaite partager ou non son espace : personnel seulement pour son propre usage ; des groupes fermés d’internautes (par exemple "ses amis", "sa famille", "ses collègues") et enfin public, c'est-à-dire tous les internautes utilisateurs de Mon Web. Il est ainsi assuré de partager les bonnes informations avec le bon groupe.
- Le partage unidirectionnel: l’utilisateur peut bénéficier des recherches effectuées par les autres internautes sans forcément les connaître personnellement. A contrario, ceux-ci ne sont pas obligés d’intégrer cet utilisateur dans leurs réseaux, s’ils ne le souhaitent pas.
- Distribution des expertises Mon Web : tout site ou blog peut maintenant exploiter les résultats sauvegardés par des communautés qui autorisent le partage de leurs contenus par la création de modules RSS, exploités sous forme de nuages de tags à intégrer aux pages de son site ou blog.
La version anglaise de cet outil avait été dévoilée en avril dernier.

http://fr.myweb2.search.yahoo.com