Selon le site Neteco, Amazon chercherait à faire breveter un système de contextualisation des pages 404 en fonction de la demande initiale de l'internaute.

Si l'on en croit l'article, "l'idée serait d'analyser l'adresse Web (URL) entrée par l'internaute pour déterminer quel pouvait être le contenu recherché puis lui retourner un message d'erreur adapté, qui pourrait par exemple être accompagné d'un lien vers une page similaire en termes de contenus, d'une version mise en cache de la page inaccessible si tant est qu'elle ait existé, d'une page proche piochée dans l'historique de navigation de l'utilisateur ou une page générée dynamiquement qui présenterait une série de liens vers des contenus alternatifs".

Voilà qui pourrait être intéressant en termes de référencement, en proposant aux spiders des moteurs de recherche de nombreux liens contextuels, du même univers sémantique que sa requête initiale, si ces derniers suivent un lien répondant à une page n'existant pas (ou plus)... En plus du plan du site au format HTML et du fichier Sitemap (XML), ce pourrait être une autre porte d'entrée, plus contextualisée, et donc plus intéressante qu'une page 404 brute, voire ressemblant à un plan du site un peu "bateau"... Un brevet à suivre assurément... Son nom ? Error processing methods for providing responsive content to a user when a page load error occurs...

PS : les férus d'automobiles auront reconnu comme illustration... Une Peugeot 404 (illustration issue de Wikipedia) 🙂