Depuis longtemps, Google propose et teste, notamment aux Etats-Unis, le marché de la publicité dans des journaux et magazines papier, dans la "vrai vie", au travers de son offre "Google Print Ads". Il vient d'annoncer qu'il offrira bientôt à ses annonceurs la possibilité d'insérer un petit code barre 2D (ou "Flashcode") en bas des publicités, lisible par les téléphones portables. En prenant en photo ce code-barre, le terminal portable, s'il est compatible avec la technologie proposée, pourra alors se connecter directement sur le site web de l'annonceur.

Pour l'instant, il semblerait cependant que le parc de téléphones portables compatibles avec ce système serait très faible (1% à peine du parc total) aux Etats-Unis, contrairement au Japon où ils sont courants, mais la technologie en question pourrait se développer dans les années qui viennent et le plus souvent, le simple téléchargement d'un logiciel idoine suffit.

En France, des revues comme Closer, Public, Télé7Jours ou Voici et des sociétés comme AirFrance utilisent déjà ce système.


Code-barres 1D et 2D - Source : Flashcode

http://www.google.com/adwords/printads/
http://www.flashcode.fr/

Source : Abondance

Articles connexes sur ce site :

- Publicité : Google vise la presse papier et la radio (8 novembre 2006)
- Google lance sa gamme de publicité papier (25 juillet 2007)
- Google s'intéresse à la publicité papier (6 septembre 2005)
- Des AdWords dans la presse papier (10 janvier 2006)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google papier...