Google vient de lancer le service "One Pass" ou "Pass Media", qui permet d'acheter des contenus et des abonnements sur des services de presse en ligne, en collaboration en France avec le Nouvel Observateur...

Google a lancé hier le service One Pass ou Pass Media en France, qui permet aux éditeurs de vendre des abonnements, des articles et autres contenus en ligne. Un internaute qui se rend sur le site d'un éditeur sera alors en mesure de s'identifier une fois et de payer ensuite pour du contenu sur n'importe quel site utilisant One Pass. Par ailleurs, il est possible de lire des articles achetés via One Pass sur une multitude d'appareils, de l'ordinateur portable au téléphone mobile, en passant par les tablettes.

"Nous travaillons avec des éditeurs depuis longtemps pour les aider à trouver des moyens de fidéliser leurs lecteurs, obtenir du trafic sur leurs sites et générer des revenus en ligne. (...) Grâce à notre travail avec le secteur de l'édition et à l'expérimentation de différents produits, nous pouvons créer des outils pour permettre au journalisme en ligne de se développer, a déclaré Carlo d'Asaro Biondo, Vice Président Europe du Sud, de l'Est, Moyen-Orient et Afrique.

Ces dernières années, Google a créé et expérimenté plusieurs produits pour les éditeurs de presse, tels que Fast Flip, First Click Free et Living Stories.

Le lancement de One Pass est une nouvelle étape qui vise à donner aux éditeurs une technologie de vente en ligne simple à mettre en place et offrir aux utilisateurs un système flexible et un accès rapide aux contenus qui les intéressent.

One Pass est une plateforme de vente en ligne gratuite pour les éditeurs et qui leur permet de :
- choisir quels contenus seront payants sur leur site, et quel en sera le prix ;
- vendre du contenu sur une multitude de plateformes, y compris sur des applications
mobiles ;
- vendre des abonnements et l'accès à des contenus spécifiques ;
- permettre à leurs lecteurs d'acheter facilement du contenu.

A ce jour, les partenaires du service One Pass de Google sont le Nouvel Observateur en France, Tomorrow Focus, Gruner & Jahr, Axel Springer en Allemagne, Prisa en Espagne et Rust Communications aux Etats- Unis. Le Pass media serait basé sur le système de paiement en ligne Google Checkout.

Selon Le Financial Times, Google prélèvera des commissions de 10% sur les contenus achetés en ligne, contre 30% à Apple. En effet, le système de Google arrive juste après l'annonce d'un système similaire par Apple disponible sur l'Appp Store, annonce qui avait été critiquée par de nombreux observateurs. Le fait que le système de Google soit dévoilé juste après n'est donc pas un hasard...

(Article écrit en partie sur la base d'un communiqué de presse envoyé par Google France)


Source de l'image : Google

Articles connexes sur ce site :
- Rumeur Google : un Kiosque numérique de presse pour Android (4 janvier 2011)
- Newspass : bientôt une version payante pour Google News ? (22 juin 2010)
- 44% des utilisateurs de Google News ne lisent que les titres ! (20 janvier 2010)
- Rupert Murdoch veut s'allier à Microsoft pour avoir la peau de Google News (25 novembre 2009)
- Google fait un pas vers les éditeurs et annonce un spider spécifique pour Google News (3 décembre 2009)
- Quand Google a mauvaise presse... (28 août 2009)
- Google News : la presse demande des comptes et sa part du gâteau (4 mars 2009)
- Google News rapporte 100 millions de $ par an (31 juillet 2008)
- Google News : mythes et réalités (4 avril 2008)
- La recherche d'archives dans Google News va s'ouvrir à la presse française (30 septembre 2008)