Google indique dans un de ses blogs comment il utilise la validation W3C pour tester ses propres sites. Cela veut-il dire que ce critère est pris en compte dans son algorithme de recherche ?...

Dans un article publié sur son site pour webmasters, Google indique comment il utilise et analyse la validation W3C pour tester ses propres sites en interne. Cette validation sert, selon la Webmaster Team, à réduire les erreurs potentielles qui pourrait gêner l'affichage et le rendement du site.

Pour cela, l'équipe a mis en place depuis deux ans un barème sous la forme d'une note pour chaque page d'un site, cette note allant de 0 (10 erreurs ou plus au validateur W3C dans le code HTML ou les feuilles de styles CSS) à la note maximale, 10 (aucune erreur). Au fil des années, le score moyen des pages testées en interne est passé de 5 à 7 environ, si on en croit le graphique reproduit ci-dessous :

Validation W3 sites Google
Source de l'image : Google

Bine sûr, il ne s'agit ici que de la validation W3C des sites de Google réalisés en interne. Cela signifie-t-il que cette validation est prise en compte dans l'algorithme de pertinence du moteur ? Non, certainement pas, rien, à l'heure actuelle, ne nous permet de l'affirmer, et ce ne serait d'ailleurs pas obligatoirement très logique. En quoi la compatibilité W3C d'une page pourrait-elle affecter la qualité du contenu qu'elle propose ?

Ceci dit, il est clair qu'il sera intéressant de regarder de plus près cette donnée si on veut fournir aux moteurs de recherche un code "propre", sans énorme erreur (du type d'une balise ouverte et non fermée), ce qui ne pourra que faciliter l'analyse du code HTML pour que le moteur puisse en faire ressortir le contenu éditorial et le "ranker" à sa juste valeur...

Articles connexes sur ce site :
- Novembre 2009 > Compatibilité W3C et référencement : quel impact ? (16 novembre 2009)
- Google pas compatible W3C ? (2 octobre 2009)
- A quand le W3C de la recherche sur le Web ? (29 mars 2006)
- La commande DOCTYPE est-elle importante pour le référencement ? (avril 2008)
- La commande Doctype et le référencement (octobre 2007)