john-mueller

Un hangout avec John Mueller (Google Zurich) au mois d'août a apporté quelques informations de détail sur les pénalités manuelles et l'outil de désaveu de lien...

A la mi-août a eu lieu un hangout avec John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google Suisse au sujet d'un certain nombre des points touchant les webmasters, et notamment les pénalités manuelles et les systèmes de désaveu de liens. Voici quelques infos glanées par le site Search Engine Land à cette occasion :

- Si vous désirez supprimer des liens qui vous semblent "spammy" ou artificiels (existe-t-il réellement une différence entre les deux ?), il est recommandé de tenter dans un premier temps de les supprimer, avant de les désavouer simplement. Lors d'une demande de reconsidération, Google apprécierait apparemment de se rendre compte que vous avez fait un effort pour faire disparaître le lien incriminé du Web. Si ce n'est pas possible alors, dans ce cas, l'outil de désaveu viendrait résoudre le problème dans un second temps.

- Il est faux de dire que de multiples demandes de reconsidération risquent de mettre à mal la prise en compte de votre site par les équipes de Google.

- Google ne garde pas de trace des anciens fichiers de désaveu de lien. Rappelons qu'un fichier nouveau écrase l'ancien. Gardez donc bien dans ce fichier toutes les demandes effectuées depuis le début.

- Il vaut mieux désavouer chaque page d'un domaine contenant un lien artificiel vers votre site et non pas tout le domaine incriminé, sauf si vous êtes sûr que celui-ci ne renvoie aucun lien valable vers votre site (exemple d'un forum).

- Il est possible de fournir, dans le fichier de désaveu, un lien vers un document Excel contentant des indications complémentaires sur les efforts effectués pour nettoyer vos liens, un contact, etc. (exemple ici.

- Les liens listés dans les Webmaster Tools sont un guide initial, mais si vous avez connaissance d'autre backlinks artificiels, John Mueller suggère de les supprimer également.

D'autres infos, plus minimes, sont également disponibles sur le site de Search Engine Land.


Source de l'image :YouTube