justice

400 entreprises et associations du domaine numérique européen vont annoncer aujourd'hui la création de l'Open Internet Project, coalition visant notamment à attaquer Google en justice devant la commission européenne pour abus de position dominante...

400 acteurs du monde numérique européen ont créé l'Open Internet Project (bizarrement, la structure ne semble pas encore disposer d'un site web) avec pour ambition de traîner Google en justice pour abus de position dominante devant la Commission européenne.

Selon le JDN, l'OIP regroupe " les groupes Axel Springer, Lagardère Active, CCM Benchmark (éditeur du JDN), le Geste (qui fédère plusieurs dizaines de sociétés du numérique ainsi que tous les grands éditeurs français TV, radio et presse), l'ESML (syndicat des éditeurs de services de musique en ligne), le Seto (syndicat des entreprises du tour operating) et Funke Medien Gruppe. Au total, 400 acteurs du monde numérique européen, issus du monde des médias, du tourisme et de l'e-commerce, (qui) s'engagent sous la bannière de la nouvelle coalition.".

Une conférence de lancement est prévue aujourd'hui pour annoncer la création de cet organisme ainsi que pour dévoiler le contenu de la plainte lancée contre Google pour abus de position dominante en Europe. La journée devrait être conclue par une intervention d'Arnaud Montebourg.

De nombreux acteurs européens avaient effectivement été très surpris des conclusions de Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence, très favorables aux dernières propositions de Google à ce sujet. Le but de l'OIP est certainement d'en "remettre une couche" afin d'éviter que le dossier ne soit définitivement enterré du côté de Bruxelles...

drapeau européen

Source de l'image : DR