Chrome affichera un message pour les sites non sécurisés avant la fin de l'année

Google a annoncé que son navigateur Chrome, pour sa version 62 prévue en octobre prochain, affichera dans de nombreux cas un message indiquant qu'un site est non sécurisé, pouvant provoquer une perte de confiance de la part du visiteur. Bref, l'HTTPS est clairement devenu obligatoire !

Ca avait été annoncé en septembre denier, et Google a enfoncé dernièrement le clou : son navigateur Chrome va afficher un message "Non sécurisé" à côté de la barre d'adresse (voir illustration ci-dessous) pour les sites qui ne sont pas en HTTPS. Le changement devrait être mis en place pour la version 62 de Chrome, prévue pour le mois d'octobre prochain.

Plus précisément, tout dépendra du fait que vous soyez ou non en navigation privée :
- En navigation privée, une URL HTTP sera affichée "Non sécurisée" dès le départ, au chargement de la page.
- En navigation classique (non privée), une URL HTTP ne sera pas affichée comme non sécurisée au chargement, mais le message apparaîtra dès que le visiteur aura une interaction avec la page (par exemple remplir un formulaire ou taper un mot clé de recherche, sachant que le fait de taper un mot de passe provoque déjà, aujourd'hui, ce message).

Ces nouvelles mesures ont un seul objectif : faire passer 100% des sites web en HTTPS le plus vite possible. Nous l'avons déjà dit sur ce site : Il est temps de passer à l'HTTPS !

http-chrome-62
Différences de traitement de Chrome 62 en mode privé ou pas... Source de l'image : Google
http-search-chrome-62
Exemple d'affichage du message en mode non privé sur Chrome 62... Source de l'image : Google