Le petit poucet des outils de recherche actuels DuckDuckGo publie de nombreux chiffres en toute transparence sur son activité et vient d'annoncer avoir passé la barre toute symbolique des 30 millions de recherches traitées chaque jour...

Le moteur de recherche DuckDuckGo a a annoncé récemment avoir franchi le 8 octobre dernier la barrière des 30 millions de recherches quotidiennes sur son outil, en progression de 50% depuis un an. Il publie également chaque jour un certain nombre de chiffres pour montrer sa progression :

DuckDuckGo atteint les 30 millions de requêtes traitées chaque jourQuelques statistiques de trafic sur DuckDuckGo. Source : DuckDuckGo

On peut louer ici la volonté de transparence de DuckDuckGo à ce niveau, puisqu'il est, à notre connaissance, le seul, même parmi les moteurs partageant le même concept marketing de protection des données personnelles, à fournir des chiffres aussi détaillées et clairs. D'ailleurs, le volume de recherches record établit le 8 octobre correspond à la date où une faille de sécurité importante a été dévoilée sur Google+, ce qui n'est certainement pas un hasard.

Bien sûr, en publiant ces chiffres, DuckDuckGo prend également le risque d'être comparé à Google et ses 3,3 milliards de recherche quotidiennes. La barre atteinte ce mois-ci est donc plus symbolique qu'autre chose pour un moteur de recherche qui se situe à environ 0,8% de parts de marché aux Etats-Unis et 0,34% en France, l'Hexagone étant largement dominé par Google et Bing, ces deux moteurs (en ajoutant Yahoo!, en grande partie "motorisé" par Bing), thésaurisant 99,38% des recherches en France (source).

Rappelons ici que DuckDuckGo, à l'instar d'autres outils comme Lilo, Ecosia ou Qwant, est basé sur l'utilisation et l'intégration de technologies et outils existants (notamment Bing, Yahoo!, Yandex, ou Yelp), parfois accompagné d'un crawl de complément. En cela, il est plus un métamoteur, tout comme la plupart des outils de recherche mineurs actuels, la mise en place d'une réelle technologie de recherche propre étant de toutes façons hors de portée financière de quasiment tous les acteurs du marché (hormis les leaders du domaine comme Google, Bing à l'international, Yandex en Russie, Naver en Corée du Sud ou Baidu en Chine).