Nous avons remarqué une chose étonnante dans les résultats de Google mobile dernièrement, avec parfois des liens publicitaires Google Ads, non plus à la fin de la SERP (en-dessous des résultats naturels) mais plutôt au milieu de ces derniers. L'avez-vous également vu sur vos smartphones ?...

Dans les SERP, on a l'habitude de ne voir des Google Ads (publicité Adwords de leur ancien nom) qu'au début (4 liens au maximum) et à la fin des résultats de recherche, alors que le cœur de la page laisse la place aux résultats naturels (appelés "liens bleus") et aux informations issues des autres bases de données du moteur de recherche (concept de recherche universelle).

Nous avons donc été surpris (à mojns que cela soit le cas depuis longtemps et que cela ne nous ait pas sauté aux yeux auparavant) de voir, sur mobile, des publicités au milieu de la SERP, comme dans l'exemple ci-dessous pour la requête "Comment utiliser un VPN" (à noter que cela ne semble fonctionner que sur mobile, pas sur Desktop).

Regardez bien la copie d'écran proposée ci-dessous. De façon séquentielle, de haut en bas, on voit apparaître :

  • 3 Google Ads ;
  • Un featured snippet ;
  • Un encadré PAA ;
  • 2 liens bleus (résultats naturels) ;
  • 3 Google Ads ;
  • 1 lien bleu ;
  • 1 carousel de vidéos ;
  • 1 lien bleu ;
  • Des recherches associées ;

On voit bien ici que les 3 derniers liens publicitaires Google Ads ne sont pas affichés en bas de page, comme d'habitude, mais au milieu de la SERP (qui ne contient, d'ailleurs, que 4 liens bleus en tout, soit moins de résultats naturels que de liens publicitaires ! Mais que fait le filtre Page Layout dans ce cas ? 😉 ).

Cela n'est pas neutre car la publicité n'étant indiquée qu'au travers d'un pictogramme "Annonce" finalement assez peu visible (et de moins en moins visible depuis quelques années), on a vite fait de confondre pub et lien naturel. Dans ce cas, peut-on estimer qu'il y a tromperie auprès des utilisateurs du moteur ?

Jusqu'à maintenant, nous n'avions jamais repéré de liens publicitaires "s'invitant" au sein d'une SERP , au milieu des résultats naturels sur Google. A notre connaissance, Google n'était jamais allé jusque là. Qu'en est-il chez vous ? Avez-vous déjà remarqué cela sur vos mobiles (voire vos ordinateurs desktop) ? Ou est-ce peut-être un test Google, limité dans le temps et sur un échantillon d'utilisateurs uniquement ?

Exemple de SERP Google avec des Google Ads au milieu des liens naturels. Source : Abondance