Google Images va bientôt vous proposer un certain nombre de publicités au-dessus de ses résultats naturels. Deux nouveaux formats, baptisés "Shoppable ads" et "Showcase Shopping ads" sont d'ores et déjà disponibles ou en phase de tests sur l'outil dédié à ce format. Et cela ne fait certainement que commencer... Eh oui, si c'est gratuit, c'est toi le produit !

De nombreux internautes effectuent une recherche sur Google Images avant d'effectuer un achat en ligne, recherchant ainsi à quoi ressemble le produit qu'ils désirent acheter. Partant de ce constat (confirmé par plusieurs études récentes, citées mais non sourcées par Google), la firme de Mountain View vient d'annoncer un nouveau format de publicités appelé Shoppable ads on Google Images, sous la forme d'images (affublée d'un label "Sponsored") dans laquelle il est possible de cliquer sur des zones précises pour aller sur telle ou telle page. Par exemple, comme dans cet exemple : l'image d'une pièce dans laquelle certains objets sont cliquables pour aller directement à la fiche produit qui leur correspond :


<em>Exemples de "Shoppable ad" sur Google Images. Source : <a rel="noreferrer noopener" href="https://www.blog.google/products/ads/shopping-google-images/" target="_blank">Google</a></em>

Ce format est actuellement testé par Google sur un petit groupe d'annonceurs et ne sera donc pas encore réellement disponible en ligne de façon massive dans un premier temps.

Un autre format, baptisé Showcase Shopping ads to Google Images est, lui, d'ores et déjà disponible dans 17 pays, et "permet aux marques de présenter une collection d'images et de produits de style de vie pour aider les gens à explorer et découvrir ce qu'ils veulent acheter et à qui ils veulent acheter".


<em>Exemples de "Showcase Shopping ads" sur Google Images. Source : <a rel="noreferrer noopener" href="https://www.blog.google/products/ads/shopping-google-images/" target="_blank">Google</a></em>

Bref, vous l'avez compris, Google Images sans publicités, c'est une époque révolue, notamment sur les requêtes transactionnelles. En même temps, il fallait bien s'y attendre un jour ou l'autre…