La société iProspect a mené a bien une étude sur la "Site Diversity Update" de Google, lancée début juin et visant à diminuer le nombre de liens bleus émanant d'un même site dans ses SERP. Cette mise à jour de l'algorithme a-t-elle été efficace ? Réponse...

Il a un mois, Google a communiqué sur sa volonté d'afficher moins de liens émanant d'un même site dans ses SERP et de limiter, dans l'immense majorité des cas, à deux "liens bleus" par nom de domaine la présence d'un même site dans son "Top 10".

Suite à cette annonce, de nombreux webmasters avaient indiqué que ce n'était pas la première fois que ce type d'annonce était faite et que, jusqu'à maintenant, les résultats n'avaient pas vraiment été à la hauteur des annonces effectuées, avec moult exemples à la clé.

Pour en savoir plus, le site iProspect a mené une intéressante étude sur cette "Site Diversity Update", lancée entre le 4 et le 6 juin, pour savoir si elle avait réellement eu un impact sur l'unicité ou la faible teneur des noms de domaine dans les résultats de recherche. L'étude a donc porté sur l'analyse des SERP résultant de 100 000 requêtes hors-marque, en français et appartiennant à environ 20 secteurs d’activité différents.

En voici les principaux résultats :

  • Suite à l'update, le nombre de noms de domaine différents dans les SERP n'a que très peu évolué. On ne peut pas réellement parler de stabilité et de continuité, mais les différences avant/après l'update sont assez peu spectaculaires. Dans ce domaine, les plus faibles valeurs de diversité des résultats ont été identifiés dans les catégories de l’univers de l’e-commerce, de la recherche d’emploi et des services de traduction.
  • Sur la mesure de la présence de sites avec plus de deux pages positionnées sur la même requête, on voit une vraie différence après la mise en production de l'update annoncée par Google. Les multi-résultats pour un même site ont clairement été réduits. Les secteurs les plus impactés sont ceux des recettes de cuisine (-80%), des voyages (-62%), de l'entretien et des pièces auto (-71%) et globalement toutes les sous-catégories de e-commerce (de -32% à -62%). Voir illustration ci-dessous.
  • Autre point important : avant la mise à jour, environ 7,7% des premières pages de Google contenaient au moins une fois plus de 2 liens vers un même site, alors qu'après la mise à jour, ce nombre s’est réduit à 5,7%. Le problème des multi-sites dans une même SERP semble donc être sinon marginal, au moins relativement faible en gravité.
  • On trouve encore des SERP proposant plus de deux liens pour un même nom de domaine. La mise à jour n'est donc pas infaillible (Google doit certainement encore utiliser d'autres critères pour permettre l'affichage de plus de deux liens par site).

Ceci dit, l'étude montre assez bien que le problème soulevé par les webmasters concernant la "cannibalisation" des SERP par certains stes web reste assez peu fréquent et que, grâce à cette nouvelle mise à jour, son importance a clairement baissé depuis un mois. Ce n'est certes pas encore parfait, mais c'est mieux qu'avant 🙂

Secteurs et thématiques les plus touchés par l'update "Site Diversity" de Google, selon l'étude d'iProspect. Source : iProspect