Articles complémentaires :
Affiliation SEO : point sur les résultats de recherche sur 10 000 mots-clés
Par Mathilde Grattepanche
03 Mar 2023
·
6 minutes de lecture
Goossips : Noms de Sites Identiques, Trafic sur une Page Web
Par Olivier Andrieu
23 Jan 2023
·
3 minutes de lecture
Foot Locker : +228% de trafic grâce aux miniatures d’images [étude de cas]
Par Mathilde Grattepanche
28 Juil 2023
·
3 minutes de lecture
Bug Discover corrigé : la fin des problèmes de trafic ?
Par Mathilde Grattepanche
02 Nov 2023
·
3 minutes de lecture
la barre d’adresse du navigateur est le sources de ce trafic
on le fait tous quand on ouvre le navigateur, on recherche google en premier 🙂
Encore un super article Olivier ! Et votre titre m’a interpellé car étant consultant formateur sur le marketing digital, vous seriez surpris du nombre de clients ou stagiaires réalisant cette opération :
– « Pouvez-vous ouvrir votre navigateur et aller sur Google ? »
– « Oui, bien évidemment » et Hop il ouvre le navigateur et dans la zone de recherche, un beau « Google » puis « Entrée »
Parfois même ponctué d’un « Et je choisi quel lien après ? » … 😁
Moralité : Toujours essayer de se mettre au niveau de son interlocuteur, car même à l’aube de 2020, nos évidences ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Nicolas Binard
1. Un fait qui ressort de l’étude est que Google dévie le trafic vers ses liens commerciaux, voire oblige l’internaute à passer par ceux-ci: « For example, Google gets 1.9 million monthly visits from the keyword, “United Airlines…”.
En effet, Il n’y a aucune raison sur une telle requête qu’un bon moteur de recherche envoie l’internaute ailleurs que sur un résultat organique de United Airline (alors que les liens de Google flights sont payants).
Et ce, bien que Google se vante de donner le résultat le plus direct à l’internaute.
2. Quant au « 7,2% du trafic SEO sur Google » ,il n’y a rien de surprenant: le nom de domaine est simplement saisi dans la barre de navigateur. C’est une pratique courante, et ce vaut pour tous les sites. Moi, j’appelle cela du faux trafic organique (et en plus, google s’en sert pour dévier le trafic , comme indiqué au point 1)
.
La source de la recherche Google est très simple : la barre d’adresse du navigateur !
Les gens sont trop stupides/faignants/nuls (barrer les mentions inutiles) pour ajouter le TLD donc ça génère systématiquement une recherche sur le moteur de recherche configuré par défaut dans le navigateur… qui est généralement Google…
En fait les utilisateurs ne savent pas que la barre d’adresse sur Chrome fait aussi office de barre de recherche Google surtout !
C’est surtout que suivant les navigateurs et leur configuration, Google n’est pas toujours le moteur de recherche par défaut. Donc les utilisateurs qui ne veulent que passer par Google, commencent par chercher Google sans connaitre le moteur de recherche.
Et je suis d’accord concernant les remarques de captation des recherches vers les services Google. Il faudrait que la commission anti-trust se penche sur ce problème. Soit Google propose un OS, soit un navigateur, soit un moteur de recherche, soit des services, soit de la pub en ligne. Mais tout gérer du début à la fin, ça me parait un peu en contradiction avec la concurrence et l’anti-trust.