Google explique avoir fourni à ses évaluateurs Quality Raters de nouvelles directives pour favoriser, dans leur travail, les contenus originaux issus d'un travail d'investigation sur des supports reconnus. Une annonce qui n'amènera cependant pas d'impact à court terme sur nos résultats de recherche...

Google a annoncé en fin de semaine dernière que, en ce qui concerne les contenus traitant de l'actualité, une nouvelle version des recommandations à ses Quality Raters afin que les futurs algorithmes donnent plus de poids et de visibilité aux contenus originaux, issus d'un travail important d'investigation sur des supports reconnus comme fiables. Selon l'article, "un élément important de la couverture que nous voulons fournir est un reportage original, une entreprise qui exige beaucoup de temps, d'efforts et de ressources de la part de l'éditeur. Certains reportages peuvent aussi être à la fois d'une importance critique pour l'impact qu'ils peuvent avoir sur notre monde et difficiles à mettre en forme, exigeant des journalistes qu'ils s'engagent dans des enquêtes approfondies pour trouver des faits et des sources. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous visons à soutenir les efforts de l'industrie et à aider les gens à avoir accès aux rapports les plus fiables. Récemment, nous avons effectué des mises à jour de classement et publié des changements à nos lignes directrices sur les critères de recherche pour nous aider à mieux reconnaître les rapports originaux, à les mettre plus en évidence dans la recherche et à nous assurer qu'ils y demeurent plus longtemps. Cela signifie que les lecteurs intéressés par les dernières nouvelles peuvent trouver l'histoire qui a tout déclenché et que les éditeurs peuvent bénéficier d'une diffusion plus large de leurs reportages originaux."

Comme indiqué ci-dessus, les recommandations pour les Quality Raters ont été revues pour mieux prendre en compte ce fait, à l'échelle mondiale et, si l'on en croit l'article, pour tous les produits traitant de contenu du moteur de recherche donc a priori la recherche web tout comme la recherche sur Google News. L'article explique également qu'au-delà d'une meilleure visibilité à un temps T, ces articles bénéficieront d'une exposition plus longue dans le temps : "De tels articles peuvent rester dans une position très visible plus longtemps. Cette visibilité permet aux utilisateurs de voir le rapport original tout en regardant les articles plus récents à côté."

Bien sûr, cette recherche de l'"élément déclencheur" est complexe et souvent subjective, comme l'explique le moteur : "Il n'y a pas de définition absolue de l'article original, pas plus qu'il n'existe de norme absolue pour établir le caractère original d'un article donné. Il peut signifier différentes choses pour différentes salles de rédaction et différents éditeurs à différents moments, de sorte que nos efforts évolueront constamment au fur et à mesure que nous travaillons à comprendre le cycle de vie d'une histoire.". Les nouvelles notifications aux Quality Raters aideront donc certainement à prendre en compte ce côté subjectif et humain.

Attention, si on suit bien ce qu'explique l'article, il ne s'agit pas ici d'un changement d'algorithme, mais bien de nouvelles directives pour les Quality Raters qui sont chargés de noter la qualité des résultats de recherche fournis par le moteur. Et pas de noter les sites eux-mêmes. Les Quality Raters n'ont pas le pouvoir de faire monter ou descendre tel ou tel site dans les classements, mais ils sont là avant tout pour donner des grandes lignes d'amélioration des algorithmes futurs aux ingénieurs qui ont pour vocation d'améliorer l'outil. Le système de pogosticking fonctionne d'ailleurs exactement avec cette même vocation.

Attention également : cette annonce ne semble toucher que les contenus qui traitent de l'actualité, pas les autres comme, par exemple, la description d'un produit sur une boutique en ligne ou des petites annonces, etc.

L'annonce de la semaine dernière ne va donc rien changer à court terme. Elle explique que certaines règles d'évaluation fournies aux évaluateurs sont fournies afin qu'à l'avenir (moyen terme ? Long terme ?), l'algorithme prenne mieux en compte les contenus originaux (comme, d'ailleurs, c'était le cas depuis très longtemps). L'effort est louable, mais les résultats ne seront pas sur nos écrans avant un laps de temps qui risque d'être assez long.

Plus de poids octroyé à l'avenir aux articles originaux. Source de l'image : DE