Suite au tollé généré par sa nouvelles page de résultats (SERP) sur desktop à la mi-janvier, provoquant une confusion entre liens sponsorisés et résultats naturels, Google vient d'annoncer de nouveaux tests pour revenir à une situation plus claire. Dans un premier temps, les favicons semblent avoir disparu...

A la mi-janvier, Google a mis en place sur desktop la même SERP que sur mobile, avec l'URL en noir au-dessus du titre et un favicon à gauche de l'adresse. Suite à cette modification, de nombreuses voix se sont fait entendre (comme ici-même en mai 2019 pour la version mobile) pour expliquer qu'avec ce nouveau look, on faisait encore moins qu'avant la distinction entre publicité et liens naturels. Ce problème était d'autant plus important dans le monde anglophone puisque les liens sponsorisés étaient affublés d'un "Ad" très proche visuellement d'un favicon (alors que le "Annonce" en français était plus visible). De plus, il faut bien avouer que la lisibilité des résultats desktop en souffrait terriblement (l'intégration dans les résultats mobiles semblant bien mieux réussie au niveau UX). C'était juste très laid, en fait… Et le risque de manipulation de l'internaute au niveau de la confusion entre résultats achetés et naturels était loin d'être négligeable…

Face à cette levée de boucliers (qui, bizarrement, n'avait pas été très forte lors du lancement de l'interface mobile, pourtant très similaire mais, comme dit précédemment, certainement mieux réussie en termes d'UX), Google a réagi en indiquant qu'il allait mettre en place plusieurs tests afin de placer (ou pas) les favicons à certains endroits de la SERP.

Attendez-vous donc, dans les jours et les semaines qui viennent, à visualiser des SERP différentes selon le moment et le "pool de testeur bénévole" 🙂 dans lequel vous serez. Par exemple, chez nous, ce matin, les favicons avaient disparu des résultats. Est-ce temporaire ou définitif ? On peut penser que le moteur va mener à bien plusieurs tests pour être sûr, cette fois, de ne pas se planter…

SERP au 27 janvier : les favicon ont disparu chez nous. Source de l'image : Abondance

Tweet de Google annonçant les prochains tests sur les SERP desktop. Source de l'image : Twitter