Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : peut-on utiliser plusieurs URLs différentes pour pointer une même image ? L’attribut hreflang peut-il garantir l’indexation de variables de pages ?
N’utilisez pas plusieurs URLs pour une seule image
Google a récemment précisé ses recommandations en matière de SEO pour les images : il est déconseillé d’utiliser plusieurs URLs ou noms de fichiers différents pour une même image sur un site, même si elle est intégrée à plusieurs pages. L’objectif est de faciliter l'exploration des sites de grande taille en permettant à Google de réutiliser plus facilement les images en cache, sans avoir à les recharger plusieurs fois. Cela évite aussi de gaspiller le crawl budget et de créer de la confusion, tant pour Google que pour les serveurs des sites. Google insiste : cette règle s'applique même pour les versions traduites d'une image !
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...
Même si les recommandations de Google sont tout à fait entendables, il existe un certain nombre de contextes dans lesquelles une même image peut exister en plusieurs formats, donc avec plusieurs noms/URLs. A moins que ce cas de figure ne concerne pas les remarques de Google, ce qui serait assez logique.
Goossip #2
Les balises hreflang ne garantissent pas l’indexation des variantes de pages
Sur Bluesky, John Mueller a rappelé que l’utilisation des balises hreflang ne garantit ni l’indexation ni le positionnement des pages dans la recherche Google. Il précise que certaines variantes hreflang peuvent ne pas être indexées, surtout lorsqu’elles sont très similaires (comme fr-FR et fr-BE) : dans ce cas, Google choisit souvent une version canonique. Il ajoute que, même si l’URL affichée peut changer grâce au hreflang, les rapports resteront basés sur l’URL canonique, car les systèmes de Google cherchent à simplifier la gestion des contenus en langue identique.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
La déclaration de John Mueller est l’occasion de rappeler que les balises hreflang sont avant tout des indicateurs destinés à faciliter la compréhension de la structure des sites. Google n’est aucunement contraint de les respecter, d’autant plus s’il estime qu’elles ne sont pas pertinentes, comme l’exemple fr-FR/fr-BE pris par John Mueller.