Google a posté dernièrement un article sur son blog pour webmasters pour expliquer à quoi servaient les « spam reports » envoyés par les internautes ayant détecté un site spammy dans les résultats de recherche. La plupart du temps, les effets se voient sur le long terme au travers de l'amélioration des algorithmes du moteur...

Google a mis en ligne en fin de semaine dernière un post sur son blog pour webmasters (version anglaise ici) pour expliquer la raison d'être des rapports de spam (spam reports).

Gary Illyes (Google Zurich) y explique que, chaque jour, des centaines de ces rapports sont reçus et analysés par Google et que, parfois, cela conduit à des actions manuelles de la part de la Search Quality Team (SQT) de Google, mais en précisant que les spam reports ne sont pas la source première de ces actions manuelles au quotidien. En effet, Google procède "actuellement à la mise à jour des articles du Centre d'aide pour mieux expliquer cette approche : Google n'utilise les rapports de spam que pour améliorer ses algorithmes de détection du spam."

Gary continue ainsi ses explications : "Les rapports de spam jouent un rôle important, car ils nous aident à identifier les éventuelles lacunes de nos systèmes automatiques de détection du spam. La plupart du temps, il est beaucoup plus efficace de corriger un problème sous-jacent dans nos systèmes automatiques de détection que d'entreprendre une action manuelle à l'encontre d'une URL ou d'un site particuliers. En théorie, si nos systèmes automatiques étaient parfaits, nous détecterions tout le spam et n'aurions tout simplement pas besoin de recevoir des rapports. Dans la pratique, nos systèmes de détection du spam fonctionnent bien, mais nous pouvons encore les améliorer. C'est pourquoi les rapports de spam sont pour nous une ressource essentielle. Sous forme agrégée, ils nous aident à analyser les tendances du spam afin d'améliorer nos algorithmes."

Ainsi, un site web faisant l'objet d'un "spam report" ne sera pas obligatoirement "puni" en termes d'action manuelle par Google, mais la "peine" devrait être visible à plus long terme si le site est spammy, grâce à l'amélioration des filtres anti-spam au cœur du moteur, comme nous l'expliquions il n'y a pas si longtemps dans cette vidéo, totalement en phase avec les explications de Gary Illyes :

Pourquoi un site faisant l'objet d'un Spam Report n'est-il pas pénalisé ? Source : Abondance