Une étude de la renommée entreprise Perficient, publiée récemment, confirme ce que l'on ressent depuis plus d'un an : si le monde du vocale bouge, l'évolution se fait très lentement et on n'assistera clairement pas au raz-de-marée que certaines personnes un peu trop enthousiastes ont prédit il y a quelques années de cela...

L'année 2019 a été marquée par un certain nombre d'études quelque peu alarmantes au sujet du vocal dans le monde. En avril, le site Stone Temple expliquait que la recherche vocale connaissait une progression plus lente que prévu. Puis, en septembre, c'était la société Sumo Heavy qui montrait que si les choses évoluaient quant à la prise en compte des interfaces de recherche vocale aux Etats-Unis, l'évolution était là aussi beaucoup plus lente que ce que certains observateurs imaginaient.

C'est maintenant au tour de la société Pertficient de publier une étude - sous la plume du très renommé Eric Enge - sur le sujet sur la commande vocale au sens large qui se termine par les mêmes conclusions.

En voici les principaux enseignements :

A la question des usages des répondants lorsqu'il faut poser une question sur leur terminal favori, l'utilisation de la voix arrive en quatrième position, derrière la saisie dans les applications des moteurs de recherche (75 %), l'ouverture d'un navigateur (72 %) et la saisie dans la fenêtre de recherche de leur téléphone (63 %). Néanmoins, plus de la moitié des répondants (55 %) ont indiqué que l'utilisation de la recherche vocale était l'une de leurs trois premières réponses.

Comment posez-vous les questions sur votre smartphone ? Source : Perficient

Plus de 41 % ont répondu que les réponses incorrectes réduiront leur utilisation.

Continuerez-vous à utiliser les commandes vocales en cas de mauvaise réponse ? Source : Perficient

Les téléphones portables sont les appareils les plus courants pour l'utilisation des commandes vocales, avec une forte marge (près de 40 % de plus que pour les enceintes connectées).

Sur quel terminal utilisez-vous le plus les commandes vocales ? Source : Perficient

Pour ce qui est de l'utilisation en voiture - une des possibilités les plus souvent mises en avant - seuls 9 % des répondants ont déclaré qu'ils le faisaient plus de 5 fois par jour, et 42 % ont répondu rarement ou jamais.

A quelle fréquence utilisez-vous les commandes vocales en voiture ? Source : Perficient

Idem pour le fait de vocaliser un texto afin d'envoyer un message :

Quelle est votre méthode préférée pour envoyer un message ? Source : Perficient

Et on trouve une forte demande (plus forte que les années précédentes) pour plus d'applications utiles au quotidien :

Quelle fonctionnalité voudriez-vous avoir sur votre assistant personnel dans le futur ? Source : Perficient

L'étude complète propose bon nombre de graphiques et de questions. D'une façon générale, la conclusion est que le vocal arrive à petits pas, bien plus lentement que l'enthousiasme général le laissait présager il y a quelques années (d'ailleurs, on n'en entend plus beaucoup parler dans l'actualité, non ?). Nous le répétons depuis plusieurs mois sur Abondance : le futur sera peut-être beaucoup plus marqué par l'interface vocale que par la recherche vocale. Et nous continuons bien sûr notre veille quotidienne à ce sujet...