Google a annoncé cette semaine la disponibilité d'un nouveau rapport dans la Search Console, avec des informations statistiques sur les pages affichant des images sous licence, si vous avez intégré les balises de données structurées adéquates, annoncées en février 2020...
C'est sur Twitter que Google a annoncé cette semaine la mise en ligne d'un nouveau rapport dans le Search Console, concernant les balises de données structurées et les images sous licence. Ces balises peuvent également être testées grâce à l'outil de test des résultats enrichis.
Ces balises avaient été proposées en février de cette année et sont relatives au droit d’utilisation des images sur le Web.
Rappelons que le but est de rajouter une mention de type "Licensable" à certaines images dans Google images, pour indiquer que l'utilisation de ce fichier est soumis à certaines règles. Le type "ImageObject" de Schema.org doit alors être utilisé, en complémentarité avec 3 attributs : "url" (URL de l'image), "license" (URL de la licence utilisée) et "acquireLicensePage" (URL de la page expliquant les droits d'utilisation du fichier).
Si vous avez intégré ces informations dans vos codes pour vos images, vous devriez voir désormais apparaître le nouveau rapport dans la Search Console.
Rapport des balises de données structurées concernant les images sous licence dans la Search Console. Source : Twitter
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
- Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n'est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d'ancre (sur)optimisés et les noms d'entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l'URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
- Champ E-mail : obligatoire. L'adresse mail n'est pas affichée si le commentaire est validé.
- Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ "Nom" contient le patronyme d'une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d'y indiquer l'URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l'URL de votre site web (page d'accueil uniquement).
Merci !!!