Le navigateur Chrome en version 85 sur Android va permettre d'afficher un label « Fast Page » pour les pages web rapides à afficher. Une bonne occasion pour rappeler - pour la nième fois - que le temps de chargement des pages est tout sauf un critère SEO à l'heure actuelle et qu'il faudra attendre 2021 pour voir si le projet « Core Web Vitals » de Google va changer la donne. Mais pour l'instant, il est impossible de le savoir...

On en avait parlé en novembre dernier lorsque Google avait annoncé que son navigateur Chrome allait afficher des indications sur la potentielle lenteur d'un site dans son interface utilisateur. A l'époque, nous vous expliquions que cette indication n'avait rien à voir avec du SEO et une quelconque "pénalité" ayant un impact sur les classements du moteur de recherche.

C'est la même chose aujourd'hui, mais à l'inverse, avec l'annonce du label "Fast Pages" qui indique que Chrome (dans sa version 85 pour Android) va prochainement indiquer les sites rapides à l'aide d'un label idoine. Ce label est basé sur les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels) pour lesquels il est prévu que cet indicateur soit (peut-être) un critère de pertinence pour l'algorithme du moteur en 2021.

Ce label apparaîtra lorsqu'un utilisateur appuiera longuement sur un lien avant de naviguer vers une page, et indiquera que la plupart des utilisateurs qui y navigueront auront une expérience particulièrement bonne en termes de temps d'affichage (voir illustration ci-dessous). Les données historiques seront évaluées au niveau du site web lorsque les données d'URL seront insuffisantes pour évaluer la vitesse d'une page donnée ou ne seront pas disponibles, par exemple, lorsque l'URL est nouvelle ou moins populaire.

Affichage du label "Fast Page" après appui prolongé sur un lien. Source : Google

Si vous voulez tester ce label sans attendre la version bêta de Chrome 85, allez sur Chrome et tapez chrome://flags dans la barre d'adresses puis activez "Context menu performance info and remote hint fetching". Une fois le déploiement terminé, les utilisateurs verront l'étiquetage s'ils ont activé le mode Lite ou "Make Searches and Browsing Better". Ensuite, naviguez sur n'importe quelle page et appuyez longuement sur n'importe quel lien.

Configuration de Chrome pour voir apparaître le label "Fast Page". Source : Google

Mais il faut, encore une fois, rappeler certains points essentiels :

  • Aujourd'hui, la vitesse de chargement d'une page est un critère de pertinence ultra-faible dans l'algorithme de Google, et la plupart du temps sans effet SEO.
  • Si le projet "Core Web Vitals" a pour ambition d'augmenter le poids de ce critère en 2021, rien ne permet d'en être sûr aujourd'hui.
  • Ne croyez pas les agences SEO qui vous expliquent qu'il faut absolument que votre site s'améliore en termes de "web performance" pour être mieux classé, elles vous mentent (ou n'ont jamais fait de test à ce niveau).
  • En revanche, vous améliorerez l'expérience utilisateur et éventuellement le crawl de votre site (notamment pour les très gros sites de plusieurs dizaines de milliers de pages et plus). Mais vous ne gagnerez pas une place dans les classements !

Donc, pour l'instant, répétons - encore une fois - que le temps de chargement des pages N'EST PAS un critère SEO important aujourd'hui (mais que cela permet parfois de vendre des prestations souvent coûteuses) et que pour ce qui est des "Core Web Vitals", seuls des tests approfondis en 2021 nous permettront de dire si la donne a changé à ce moment-là. Mais pour l'instant, il est impossible de le dire…

Le projet "Core Web Vitals" expliqué par Google. Source : Google