Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Un contenu traduit automatiquement doit-il être indexé ? Les mots clés dans une URL ont-ils un poids important en SEO ? Un nouveau site sur un ancien nom de domaine est-il versé automatiquement dans l'Index Mobile First ? Quels sont les critères pris en compte par Google pour identifier la balise Canonical d'une page ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
   

Contenu traduit automatiquement
Gary Illyes a indiqué sur Twitter que la recommandation officielle était de ne pas faire indexer un contenu qui serait traduit de façon automatique (avec un logiciel/algorithme de type GPT-3) sans révision humaine par la suite. Il a donné comme exemple une phrase totalement incompréhensible après traduction automatique, qui donne à peu près ceci en français : "Tous bouillis ensemble Après ébullition, le sucre se dissout et peut être utilisé. Ne pas laisser bouillir longtemps Le lait de coco sera des enfants."
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Cette position semble logique et ce serait de plus la porte ouverte à un spam massif. On peut proposer du contenu traduit automatiquement sur son site, mais le mieux est de le mettre en "noindex" et encore mieux d'en interdire le crawl.

   

Mots clés dans les URL
John Mueller a expliqué sur Twitter que les mots clés présents dans l'URL ont un poids faible dans l'algorithme du moteur de recherche.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est un fait connu en SEO : le poids des mots-clés dans l'URL n'est pas nul, aussi il faut proposer des URL réécrites proprement et dont l'intitulé est intelligible. Ceci dit, il ne sert pas à grand chose de se prendre la tête et de perdre du temps à vouloir absolument intégrer des tas de mots clés dans l'URL. Si celle-ci reflète le fil d'Ariane du site, c'est parfait. Point. Mais la véritable optimisation est ailleurs.

   

Index Mobile First
Google avait indiqué en mai 2019 qu'à partir du 1er juillet de cette même année, tous les nouveaux sites découverts par les robots du moteur seraient d'office intégrés dans l'Index Mobile First. John Mueller a indiqué cette semaine sur Twitter que cela ne touchait pas les sites nouvellement créés sur un nom de domaine ancien (reprise, refonte, etc.) : "Nous dressons essentiellement une liste des domaines que nous estimons ne pas être encore prêts. Si vous lancez un nouveau site sur un domaine existant, cela ne change pas automatiquement le statut du domaine - nous vérifions toujours si le domaine dans son ensemble est prêt avant de le retirer de cette liste."
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est un fonctionnement qui semble assez logique. D'ailleurs, cette annonce sur le fait de faire entrer par défaut tout nouveau site dans l'Index Mobile First est contredite par les faits. Des sites récents sur des noms de domaine créés eux aussi récemment n'ont pas été intégrés par défaut dans l'Index Mobile First. Partez donc du principe qu'un nouveau site, quel qu'il soit, n'est pas intégré par défaut dans l'IMF.

   

Balise Canonical
John Mueller a fourni sur Twitter une liste des critères pris en compte par Google pour définir quelle est l'URL canonique d'une page (et donc sa "canonicalisation") : redirection, liens internes, externes, Sitemap XML, balise hreflang, balise canonical, intitulé de l'URL (notamment les paramètres éventuels), etc.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Pas si simple que ça de définir l'URL canonique d'une page. Un critère essentiel nous semble manquer dans la liste : le contenu ?...

Goossips : Traduction Automatique, URL, Index Mobile First et Canonical
Goossips : Traduction Automatique, URL, Index Mobile First et Canonical. Source de l'image : Google