Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Doit-on copier la stratégie SEO d'un concurrent ou, plus simplement, ce que fait un autre site pour l'implémenter sur le sien ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
  

Copie de site web
Un internaute a expliqué sur Twitter à John Mueller qu'il envisageait d faire sur son site le même à 3 niveau que celui d'Amazon et demandait si c'était une bonne idée. Réponse du googler : "À moins que vous ne soyez Amazon, je ne pense pas que vous puissiez réutiliser la même chose et que vous vous classerez comme ce site par la suite. Les grands sites font de bonnes et de mauvaises choses, leurs actions ne s'appliquent pas à tous les autres sites. (...) Je ne mettrais pas en œuvre un menu aveuglément comme celui d'Amazon, mais j'essaierais plutôt de déterminer ce dont *vous* avez besoin pour *votre site particulier*, tant pour les utilisateurs que pour le SEO."
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Tellement vrai. En règle générale, lorsqu'un site copie un autre, il copie ce qui a été mal fait et cela donne une catastrophe bien souvent. Voir notre vidéo intitulée : "Faut-il copier la stratégie SEO de ses concurrents ?" à ce sujet.

Goossips : Copie de Site
Goossips : Copie de Site. Source de l'image : Google