Depuis plusieurs mois, Google Maps propose de nombreuses fonctionnalités communautaires, révélant ainsi une stratégie ayant pour objectif de devenir à terme un véritable réseau social géolocalisé. Réussira-t-il dans cette quête ?...

Google a fait une annonce hier sur Maps qui confirme que l'outil de cartographie de la firme de Mountain View ressemble de plus en plus à un réseau social géolocalisé.

En effet, l'outil propose désormais des mises à jour et des recommandations provenant de sources locales de confiance grâce à un nouveau flux communautaire dans l'onglet "Explore" ("Découvrir" en français). Ce flux vous présente les derniers avis, photos et posts ajoutés à Google Maps par des experts locaux et des personnes que vous suivez (un système communautaire révélé en juillet dernier), ainsi que des marchands de produits alimentaires et de boissons, ainsi que des articles de presse.

Le flux communautaire rassemble des informations locales et les adapte à vos centres d'intérêt. Par exemple, si vous avez marqué un intérêt pour les aliments sains ou la cuisine grecque dans vos préférences en matière de nourriture et de boissons sur Google Maps, vous verrez davantage de recommandations, de photos et de messages commerciaux pour ce type de repas. À vous de voir bien sûr, ensuite, jusqu'où vous désirez aller en termes de fourniture de vos données personnelles, gouts et attentes.

Côté commerces, la visibilité n'est pas à oublier, bien étendu. Google a par exemple constaté "lors des premiers tests du fil communautaire, (que) les messages des commerçants sont deux fois plus visibles qu'avant l'existence de ce fil". Une voie qui semble donc intéressante à suivre et à étudier, notamment pour toutes les entreprises ayant une zone de chalandise proche.

Il est en tout cas certain que Google Maps se dirige de façon claire vers une destinée de réseau social géolocalisé à court et moyen terme. Réussira-t-il là où Google+ a échoué ? L'avenir le dira…

L'onglet "Explore" de Google Maps et ses fonctions sociales. Source de l'image : Google