On a souvent tendance à dire que « ça dépend » est une « réponse typique de référenceur », tant il est vrai que cette réplique est souvent le standard quand on nous pose une question sur le SEO. Pourtant, si nous répondons cela, c'est qu'il y a une explication. Voici pourquoi...

On peut comprendre que le fait de se voir répliquer comme réponse « ça dépend » dès qu'un sujet touche de près ou de loin au SEO soit légèrement énervant et que, souvent, la personne qui pose la question désirerait une réponse bien plus précise...

Pourtant, c'est souvent cet interlocuteur qui est en cause, car il n'a pas donné assez d'informations pour obtenir la réponse désirée. Et le référencement naturel n'est pas une science exacte. Plus la question sera précise, plus la réponse le sera. Et cela prend parfois du temps. Nul n'est magicien en SEO... Voici notre avis sur cette question dans cette 176e vidéo Abondance :

Le « ça dépend » en SEO - Vidéo N°176 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

Transcript de la vidéo "Le « ça dépend » en SEO" :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo Abondance numéro 176, en tenue de Noël comme tous les ans à cette époque, avec un sujet qui nous amuse un peu dans le domaine du SEO, c'est le "ça dépend" ! On dit souvent "ça dépend, c'est une réponse de SEO", parce qu'à beaucoup de questions on répond "ça dépend"...

J'ai mis ici quelques questions qu'on me pose et qu'on nous pose en général assez souvent : combien coûte en référencement ? Dans combien de temps vais-je voir les premiers effets de mon référencement ? Mon contenu va-t-il entrer en dupliqué par rapport à un autre ? Googlebot va-t-il bien crawler mon site ? Est-ce que je peux gérer mon référencement moi-même ? Est-ce que j'ai besoin d'une formation SEO? Comment est ce que je peux faire pour me positionner sur la requête x ou y ? Dois-je créer un sitemap xml pour mon site ? Etc. etc.

Mais en fait, posez ces questions à un SEO et systématiquement, il va vous répondre "ça dépend" parce que ça dépend ! Parce que c'est vraiment la réponse ! Il ne faut pas y voir une mauvaise volonté de notre part, c'est que en fait le SEO n'est pas une science exacte clairement. Ce n'est pas "j'appuie sur un bouton et j'ai la solution à votre question". Ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe. Tout dépend d'un contexte, il faut analyser un contexte et à la limite, ce ne serait pas professionnel de répondre un peu n'importe quoi à ce type de question et à bien d'autres encore qu'on a vues. Donc ce n'est vraiment pas de la mauvaise volonté, c'est que vraiment, en SEO, il faut d'abord analyser une situation, un contexte, avoir des données, parce que pour une même question, on aura des réponses qui peuvent être complètement différentes en fonction de ce contexte, en fonction de ces données, en fonction du site web, de son âge, de sa taille, de son contexte tout simplement.

C'est vraiment important de bien se dire qu'on ne peut pas répondre par l'opération du Saint-esprit, clairement. Il faut vraiment analyser, il faut vraiment tenir compte d'un contexte sinon, on raconte n'importe quoi et je ne vois pas l'intérêt. Donc si un SEO vous répond "ça dépend", ce n'est pas qu'il n'a pas envie de répondre, c'est qu'il n'a pas assez d'informations pour répondre de façon intelligente, efficace et professionnelle à votre question. C'est vraiment ça !

Voilà, donc désolé pour les "ça dépend" mais malheureusement  le SEO n'est pas une science exacte et on est obligé de tenir compte d'un tas d'éléments, d'un tas de critères pour pouvoir répondre de façon un minimum intelligente à une question.

Voilà pour cette petite vidéo, courte cette semaine. J'ai mis là quelques vidéos qui sont plus ou moins en rapport avec le thème d'aujourd'hui : la vidéo 100, la vidéo 134, la 168 et la 163. Voilà, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et Joyeux Noël malgré le contexte un peu complexe.

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance en 2021 ! Merci et au revoir 🙂

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.