Il semblerait que Google teste actuellement aux Etats-Unis un nouveau carrousel de courtes vidéos, bien sûr issues parfois de YouTube, mais également de Tik Tok ou d'Instagram. Une nouvelle façon d'obtenir une visibilité sur le moteur de recherche ?...

Aux Etats-Unis, plusieurs internautes ont vu apparaître dans leur SERP un nouveau carrousel intitulé "Short Vidéos", proposant… des courtes vidéos (on pouvait s'en douter). Dans certains exemples, les vidéos sont extraites (sans surprise) de YouTube :

Courtes vidéos issues de YouTube dans la SERP. Source de l'image : Twitter

Jusque là, rien de très surprenant, puisque c'est surtout ici le traditionnel carrousel de vidéos qui est proposé. Mais la nouveauté vient plutôt du fait que, désormais, les vidéos peuvent avoir d'autres sources que l'on n'avait pas l'habitude de voir dans les SERP, à savoir Tik Tok ou Instagram, comme dans cet exemple :

Courtes vidéos issues de Tik Tok et Instagram dans la SERP. Source de l'image : Twitter

Il semblerait que ce type d'affichage n'apparaisse cependant qu'aux Etats-Unis pour l'instant. Nous n'avons pas réussi, après plusieurs tests, à le reproduire en France. Il se pourrait également que cela ne soit qu'un test de Google effectué sur une courte période et sur un échantillon d'internautes. Si vous le voyez, n'hésitez pas à nous prévenir.

Bref, il faudra attendre encore un peu pour savoir s'il est possible de faire du SEO sur Google grâce aux réseaux sociaux de type Tik Tok ou Instagram…